Gérer le matériel
Le montage et le démontage des engins occupent une importance primordiale dans la préparation de la leçon. Les conseils présentés ci-dessous facilitent le travail de l’enseignant.
Faire un dessin
- Dessiner un plan de situation.
- Réduire au minimum les déplacements.
- Adapter la grandeur / la composition des groupes.
Distribuer le dessin
- Faciliter ainsi la compréhension par un bon schéma.
Installer d’abord les engins les plus simples
- Commencer par les engins les plus simples: bancs suédois, caissons, tapis, etc.
- Utiliser les engins fixes: installation de grimpe, espaliers, etc.
Essayer avant
- Se familiariser préalablement avec les techniques de montage des différents engins. Régler auparavant les engins (barre fixe, barres parallèles, espaliers, etc.) et les tester.
Concevoir le montage sous la forme de jeux
- Intégrer le montage dans des formes de jeux ou l’associer à d’autres tâches.
- Garder une moitié de terrain pour jouer et utiliser l’autre pour monter les engins.
- Eviter de faire attendre les enfants. Ils accaparent sinon l’enseignant.
Se mettre d’accord
- S’accorder avec les autres enseignants (ranger ou non les engins, demander aux élèves plus âgés d’aider à démonter les engins, etc.).
Ranger
- Veiller à entreposer le matériel pour qu’il soit accessible aux enfants.
- Mettre à profit les récréations: on arrive ainsi très souvent à plus de 60 minutes de mouvement par jour.
Adapter l’horaire
- Veiller à regrouper les leçons des classes de même niveau (réserver p. ex. une demi-journée pour le jardin d’enfants / les niveaux inférieurs).
- Demander au début l’aide des parents pour le jardin d’enfants.
- Regrouper les trois leçons individuelles en deux de durée identique (env. 70 minutes).
Dès l’école enfantine!
La pratique démontre depuis longtemps que des enfants d’âge préscolaire peuvent progressivement faire l’apprentissage du transport, du montage et du démontage des engins en commun. Ils savent aussi combien d’enfants sont nécessaires pour ces opérations. Les nombreuses expériences motrices, sociales et cognitives et, avant tout, la joie que les enfants éprouvent en utilisant ces engins, justifient le surplus de temps et de patience indispensable au début.