Consignes de sécurité
Les jeux de ballons sont l’une des activités les plus fréquentes et les plus prisées du sport scolaire. Les enfants n’accordent toutefois pas ou peu d’intérêt à une exécution correcte et sûre des mouvements de base. C’est à l’enseignant de prendre les mesures nécessaires.
Dans les loisirs, les jeux classiques connaissent un renouveau d’autant plus spectaculaire qu’il est largement encouragé par la publicité des fabricants d’articles de sport. Les adolescents s’entraînent en équipes au street soccer, street basket et autres jeux de ballons. Mais cet engouement pour ces jeux a une répercussion sur les statistiques des accidents dans les sports de loisir et en milieu scolaire.
Gare aux blessures
Le risque de se blesser dans un jeu de ballon est de deux tiers supérieur au risque couru dans la plupart des sports individuels. Les blessures les plus fréquentes sont les foulures, les claquages, les contusions et les fractures. Près de trois quarts d’entre elles concernent les extrémités: bras et mains (40%), jambes et pieds (35%).
Des enseignants attentifs
Dans le feu de l’action, les élèves ne disposent pas des capacités nécessaires pour effectuer correctement et sûrement les gestes fondamentaux. Ils sous-estiment les forces en jeu et ne se rendent pas compte des situations dangereuses. L’esprit de compétition prime sur celui du fair-play. C’est pourquoi l’enseignant doit prendre des mesures permettant de garantir un déroulement du jeu sans incident.
Une salle sans danger
Une bonne ambiance est la condition première de toute prévention. La confiance en l’enseignant tout comme le respect du fair-play contribuent essentiellement à la sécurité du sport scolaire. Les installations sportives doivent répondre aux normes afin de garantir des jeux en toute sécurité. Ainsi, par ex., les parois des salles devraient être exempts de fissures, d’objets proéminents et d’arêtes vives jusqu’à une hauteur de 2,70 m. L’utilisation de produits d’entretien adaptés empêche que les élèves glissent sur un sol lisse ou au contraire y «restent collés».
Des tâches didactiques adéquates
Autres points importants: le matériel et les équipements. Il faut veiller à ce que les ballons ne soient pas trop gonflés. Et les élèves ne doivent pas jouer en chaussettes. L’organisation des jeux est une chose complexe. L’enseignant se doit de proposer des tâches didactiques adéquates, que se soit durant le jeu (match) ou pendant les tâches spécifiques (entraînement). Il devra réfléchir sur l’organisation et sur les exercices complémentaires, afin d’abaisser le temps d’attente et de maintenir la concentration des élèves.
A lire: une liste de contrôle mentionnant les points essentiels.