Sélection des talents

Pas de précipitation!

La sélection dynamique est un mode de sélection des talents qui permet d’observer et de former des sportifs et des sportives de la relève sur une longue période. Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes. Les jeunes talents et leurs performances sont observés et évalués sur une certaine durée. Cela permet à la fois de «ratisser large» (un grand nombre de «bons éléments» sont encouragés), d’opérer des sélections équitables et de ne pas perdre en route des jeunes qui sont prometteurs malgré leur niveau de performance actuel ou leur état de développement biologique.

Sélection des talents: pas de précipitation!
Photo:  Piotr Przyby, International Floorball Federation IFF

Auteures: Rahel Heynen et Mirjam Hintermann, Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Cette démarche inclut des tests de performance spécifiques et des camps d’entraînement réguliers, focalisés sur le développement individuel des jeunes sportifs et sportives.

La fédération swiss unihockey s’est essayée à ce mode de sélection durant quatre ans en collaboration avec la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Nous consacrons à ce projet un série de trois articles, celui-ci étant le premier.

La sélection dynamique chez swiss unihockey

Dans de nombreuses fédérations sportives, les sélections reposent sur les performances du moment, observées sur le terrain, ou sur des tests de performance qui ont l’inconvénient d’être peu fonctionnels et peu spécifiques. Ces modalités de sélection mettent une grande pression sur les sportifs et sportives car c’est la première impression, ou première appréciation, qui compte (Johnston & Baker, 2020). Aujourd’hui, une telle approche peut sembler inadaptée car les sélections ainsi opérées s’avèrent peu fiables à long terme.

Même en ce qui concerne les facteurs de performance physique déterminants, seul le jour du test est pris en compte alors qu’il serait important de tester ces facteurs différemment selon les sports et de le faire à intervalles réguliers.

Chez swiss unihockey aussi, jusqu’à une date récente, le développement et la détection dans la durée des futurs membres des équipes nationales n’étaient pas de mise. Les critères physiques de sélection reposaient essentiellement sur une analyse de l’état du moment, ce qui s’accompagnait de plusieurs problèmes:

  • La batterie de tests était la même pour toutes les sélections nationales, des M17 jusqu’à l’équipe nationale A.
  • Il n’y avait pas de tests de performance spécifiques, ni de screenings préventifs, ni d’anamnèse des blessures.
  • Gardiens/gardiennes et joueurs/joueuses étaient soumis aux mêmes tests.
  • Les joueurs et joueuses ne bénéficiaient pas du feed-back individuel nécessaire à une progression optimale.
  • La performance physique n’était mesurée qu’une seule fois par an, toujours à la même période.

Un changement de paradigme au profit des talents

Pour remédier à ces inconvénients, swiss unihockey a mis sur pied, avec l’aide de Swiss Olympic, un projet d’une durée de quatre ans en collaboration avec la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Celui-ci a consisté à remplacer la procédure habituelle de sélection de la relève par une sélection dynamique incluant les éléments suivants:

  1. Screening complet: Implémentation du «swiss unihockey basic screening» (SUBS) dans la sélection nationale. Le SUBS inclut une batterie de tests diversifiés permettant de réaliser un screening préventif et de mesurer spécifiquement certains facteurs de performance physique pertinents pour le unihockey tels que la vitesse, la force de saut et la stabilité du tronc. Les lacunes et surtout les asymétries sont ainsi décelées précocement.
  2. Organisation de camps d’entraînement: Les joueurs et joueuses ont la possibilité de se mesurer avec des jeunes du même âge et de montrer toute l’étendue de leurs compétences.
  3. Feed-back individuel: Au vu des résultats des tests, les joueurs et joueuses sélectionnés reçoivent un feed-back individuel sur leurs capacités physiques, qui va les aider à exploiter leur potentiel physique personnel.
  4. Développement individuel: D’une part, les résultats des tests de chaque joueur et joueuse peuvent être comparés avec ceux des cadres; d’autre part, les écarts avec les résultats des tests précédents permettent de mesurer le développement de chaque jeune sportif ou sportive.

Les trois étapes du processus de sélection de swiss unihockey à l’exemple des M17

Les trois étapes du processus de sélection de swiss unihockey à l’exemple des M17
Le schéma montre les étapes du processus de sélection des M17 qui s’est déroulé sur une période prolongée.


Avantages de la sélection dynamique

  • La formation et le développement des jeunes joueurs et joueuses se déroulent sur une période prolongée.
  • Le potentiel de chaque individu est mieux exploité et le processus de développement personnel est au centre de l’attention. La formation individuelle étant qualitativement meilleure, les équipes sont elles aussi plus performantes.
  • Les sélections étant moins axées sur des performances ponctuelles, chaque joueur ou joueuse a plus de temps pour se développer sur le plan sportif et personnel.
  • L’encouragement des talents est de grande envergure et le nombre de talents «perdus» est moindre.
  • La formation est globale. Les talents qui présentent encore un potentiel de développement important au niveau des facteurs de performance physique ont la possibilité de s’améliorer dans ce domaine également.
  • L’encouragement est durable. Sa structure en plusieurs étapes et les lignes directrices définies contribuent à la professionnalisation du sport en question.
  • Les screenings réguliers permettent de prévenir les blessures. Les problèmes, décelés très en amont, sont traités à temps.

Les insuffisances de la sélection dans certains clubs et fédérations

Pour les clubs comme pour les fédérations, détecter les talents, sélectionner les espoirs et former les équipes de la relève nationale n’est pas chose facile. De nombreuses fédérations réalisent leurs sélections sur la base des résultats du moment et de tests de performance physique plutôt qu’en fonction du potentiel de développement des jeunes sportifs et sportives.

«Le développement des sportifs et sportives de la relève est un processus de longue durée.»

 Baker et al., 2017

Différents facteurs influent sur la performance à un instant T, tels que la forme du jour, l’état du développement biologique, l’effet de l’âge relatif (EAR), la psyché, l’environnement, le stress ou la motivation (Fuchslocher et al., 2016). Nombreux sont les clubs et les fédérations qui tiennent trop peu compte de ces facteurs dans leurs procédures de sélection.

Ainsi, ce ne sont pas les talents ou talents potentiels qui sont retenus mais les sportifs et sportives qui ont fourni les meilleures performances un jour donné ou durant un match donné (Baker et al., 2017; Romann, 2020). Chez swiss unihockey, avant chaque test de performance, il est demandé aux joueurs et joueuses comment ils et elles se sentent sur une échelle de 1 à 6 (1= mal, 2= pas bien , 3= nerveux/nerveuse, 4= ok, 5= bien, 6= en grande forme). Leurs réponses permettent de nuancer les résultats des tests.


L’encouragement des talents potentiels selon Swiss Olympic

Les facteurs qui influent sur le développement des enfants et des jeunes sont très complexes et très variés, de sorte qu’avant et pendant la puberté, il n’est guère possible de prédire avec certitude qui pourra intégrer le cadre national un jour. Dès 2016, Swiss Olympic a reconnu l’importance d’encourager les talents sur le long terme et, se focalisant sur cette question, a mis au point l’outil de sélection PISTE (pronostic intégratif et systématique par l’estimation de l’entraîneur) ainsi que le manuel pour la détection et la sélection des talents (pdf).

L’idée directrice de la détection et de la sélection des talents est: «Ne pas sélectionner les meilleurs athlètes du moment, mais les plus aptes». Les processus de développement se déroulant très rarement de manière linéaire, le développement de la performance devrait être évalué de façon continue sur une période définie. Le graphique suivant résume le processus de sélection (Fuchslocher et al., 2016).

Recherche des talents, détection des talents et sélection des talents
Recherche des talents, détection des talents et sélection des talents

Des performances accrues grâce à une condition physique optimale

Dans le sport, les facteurs de performance physique jouent un rôle toujours plus important, d’une part pour améliorer la performance dans la spécialité sportive concernée et, d’autre part, pour prévenir les blessures. Il est donc essentiel d’accorder plus d’importance aux facteurs de performance physique, de les tester et de les évaluer de manière spécifique et régulière, puis d’en tenir compte dans les processus de sélection.

Les futurs cadres nationaux reçoivent régulièrement des feed-back sur leurs performances, ce qui leur permet de savoir où ils en sont dans leur développement et quel est leur potentiel d’amélioration. Ils restent ainsi très motivés et sont moins nombreux à décrocher.

«Les sportifs et sportives de la relève ont besoin de feed-back pour s’améliorer.»

Johnston & Baker, 2020

La clé du succès

En résumé, les fédérations et les clubs ont intérêt à miser sur une sélection dynamique dans une optique de long terme. Observer et former les sportifs et sportives de la relève sur une période prolongée: telle est la clé du succès. Les talents «perdus en cours de route» sont ainsi moins nombreux.

swiss unihockey donne le ton et montre ce qu’il est possible de faire à travers son projet «SUBS – swiss unihockey basic screening». La question de savoir comment et sur la base de quels facteurs les joueurs et joueuses de la relève sont formés et encouragés sur le long terme sera traitée dans notre prochain article à paraître au printemps 2024.


Bibliographie

  • Baker, J., Schorer, J., & Wattie, N. (2017). Compromising Talent: Issues in Identifying and Selecting Talent in Sport. Quest, 70, 1-16. https://doi.org/10.1080/00336297.2017.1333438
  • Fuchslocher, J., Romann, M., Birrer, D., Baer, Ch., Müller, L., Pürro, D., Egli, D., Zuber, C., Moser, H., Gertschen, R., Rüdisüli-Laurent, R., & Heyer, L.. (2016). Manuel pour la détection et la sélection des talents. Office fédéral du sport OFSPO; Swiss Olympic.
  • Johnston, K., & Baker, J. (2020). Waste Reduction Strategies: Factors Affecting Talent Wastage and the Efficacy of Talent Selection in Sport. Frontiers in Psychology, 10. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02925
  • Romann, M. (2020). Improving talent identification through analysis and consideration of biological and relative age. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.13062.80961