Découvrir l’exclusion – et en parler
Les participants découvrent concrètement l’exclusion et concluent ensemble des accords qui favorisent l’inclusion.
Les participants se passent librement la balle, s’appellent par leur prénom et communiquent entre eux (se lancent des défis; se félicitent les uns les autres). Ils s’offrent tous pour recevoir la balle. Une personne porte un sautoir. Différente des autres, tout le monde l’ignore et personne ne lui fait de passes alors qu’elle fait tout pour jouer avec les autres. Cette personne découvre concrètement l’exclusion. Changer les rôles après 1 minute.
Les participants se rendent compte, à tour de rôle, de ce que cela signifie d’être exclu-e et recherchent d’autant plus le contact avec les autres – même si, au final, l’action n’est pas parfaite.
En cercle, ils expriment ce qu’ils ressentent et tentent de répondre à différentes questions: quelle attitude souhaitent-ils voir adopter en matière d’exclusion / d’inclusion? Quelles sont les mesures utiles en cas d’exclusion? Quelles sont nos valeurs communes?
Recommencer à jouer librement à la fin en veillant à intégrer tout le monde.
Plus facile
- Jouer lentement (règles)
Plus difficile
- Permettre l’interception des passes (règles)
- Autoriser les commentaires négatifs et les propos discriminatoires (communication)
Matériel: Grosse balle
Explication concernant le champ d’action
À travers ce jeu de rôles, tu permets au groupe dans son ensemble et à chacun-e individuellement de découvrir l’exclusion ainsi que de mettre des mots sur les différents sentiments et besoins ressentis. Tu incites à une gestion constructive des conflits et tu poses les bases d’une pratique sportive inclusive avec des personnes différentes (vivre la diversité).
Informations complémentaires: Approfondissement: «Exemple de cas»