Sport et inclusion – Interpréter et danser

Interprétation de la musique

Dans cet exercice, les élèves démontrent qu’ils sont capables de bouger au milieu des autres.

L’enseignant énonce différentes tâches motrices en fonction du tempo de la musique: bouger comme des robots, au ralenti, très vite, en sautillant, en rampant, en état d’apesanteur, etc. Quand il ne donne aucune indication, les élèves se laissent inspirer par la musique.

Exemple pratique: Une élève avec une déficience auditive se tient toujours entre deux camarades pour observer et imiter les mouvements.

Autres adaptations

  • Déficience cognitive: Travailler avec des images et des histoires. Exemple: quand la musique est très lente, raconter une histoire de tortue: «Nous sortons lentement la tête de notre carapace et avançons tout tranquillement à travers la forêt». Tout en parlant, montrer les mouvements.
  • Difficultés motrices (en fauteuil roulant): Adapter le rythme de la musique et les déplacements aux spécificités du fauteuil.
  • Déficience visuelle: Délimiter son espace personnel pour danser (le coin de la salle).

Matériel: Installation de musique

A prendre en considération

  • Déficience auditive: Danser près des haut-parleurs, ou piétiner en rythme sur le sol pour faire ressentir les vibrations de la musique.
  • Déficience visuelle: Aménager la piste de danse avec des tapis.
  • Troubles de la perception et du comportement: Les actions répétées avec une certaine constance, sans but ni fonction (stéréotypes), sécurisent les élèves. Il est donc important, si possible, de leur réserver une part dans l’action motrice globale. Annoncer à l’avance les contacts physiques.
  • Déficience cognitive: Effectuer les mouvements ensemble. Favoriser la visualisation en racontant une histoire.
  • Difficultés motrices: Proposer d’autres positions de départ et mouvements. Proposer des aides à l’équilibre: paroi, caisson, déambulateur ou enseignant.