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Sport et intégration

Sportin – L’événement sportif inclusif pour les écoles

Les journées sportives et projets liés au mouvement s’inscrivent dans les activités classiques organisées par de nombreuses écoles. Les événements Sportin permettent aux enfants avec et sans handicap de vivre une journée sportive commune, tous âges confondus. Les vertus fédératrices du sport sont exploitées pour la mise en œuvre concrète de l’inclusion dans les activités physiques.

Photo: des enfants avec et sans handicap essaient de résoudre une tâche ludique en commun.

Les rencontres entre enfants et adolescents avec et sans handicap sont encore rares dans le cadre des journées sportives à l’école. Cela s’explique entre autres par les cultures d’établissement différentes entre écoles ordinaires et écoles spécialisées. Grâce à des projets d’activités physiques et des journées sportives, il est possible de valoriser les effets unificateurs du sport. Les élèves expérimentent des situations motrices riches et diversifiées qui leur permettent de découvrir leurs points communs mais aussi leurs atouts respectifs. Cette confrontation facilite la compréhension mutuelle et les relations naturelles entre eux.

Sous la devise «Jouer, partager, réussir et apprendre ensemble», la Fondation nationale Sport-Up propose, avec le projet Sportin, des journées sportives communes qui réunissent écoles ordinaires et écoles spécialiséses, et ce depuis 2014. Sportin rassemble des enfants et des adolescents avec et sans handicap pour qu’ils vivent et développent des activités motrices ensemble. Le projet ouvre des espaces pour les échanges entre enseignants des écoles ordinaires et spécialisées. Il les accompagne dans la mise en oeuvre de l’enseignement inclusif en offrant des conseils spécialisés et une formation continue. Il fournit aussi des unités d’enseignement et des documents didactiques autour du thème du handicap.

Le 16 mai 2109, la rédaction mobilesport a assisté à la journée Sportin à Zoug et a réalisé un petit reportage sous forme de séquences vidéo.

Sportin propose un grand nombre de disciplines regroupées en cinq modules. En fonction de la discipline, certains accents – compétition, coopération et découverte – sont mis en avant. Les disciplines sont réalisées sous forme de concours d’équipe, de tournoi ou d’atelier.

Les cinq modules:

  • Avec et l’un contre l’autre
  • Dépasser ses limites
  • Marquer des buts
  • Créer et interpréter
  • Mesurer et comparer

Conseils pour l’organisation d’une journée Sportin

Préparation

  • Commencer la planification de la journée sportive assez tôt (environ six mois avant le jour J).
  • Clarifier l’accessibilité des installations sportives, des vestiaires et des toilettes, et trouver des solutions innovantes le cas échéant, en collaboration avec le concierge.
  • Si la journée sportive réunit des élèves de deux écoles différentes, il est important que les enfants se rencontrent avant dans le cadre d’une leçon de sport. Ils auront aussi exercé au préalable les disciplines qui leur seront proposées durant la manifestation.

Programme

  • Dans l’optique d’éclairer l’enseignement avec des perspectives plurielles, il est recommandé de choisir des disciplines issues de trois modules différents au moins (voir propositions ci-dessus).
  • La journée sportive est vécue en équipes de quatre à six élèves, dont deux au moins avec handicap.

Réalisation

  • La journée sportive débute par la mise en place des installations. Pour cela, les organisateurs des disciplines reçoivent un dossier contenant toutes les informations concernant le contenu et le déroulement de l’activité, de même qu’une feuille de route pour les équipes et des instructions en cas d’urgence.
  • Après l’échauffement en commun, les équipes, munies de leur plan de route, se rendent aux différentes activités.
  • Les enseignants, les élèves des classes supérieures des deux écoles et les parents encadrent les différentes disciplines.
  • A l’issue des joutes, tout le monde se réunit pour un petit bilan ou une proclamation des résultats éventuelle.

Evaluation

  • Afin d’assurer le développement de Sportin, tous les participants sont invités à donner leur avis sur leur expérience personnelle, oralement ou par écrit.

Plus d’informations

 

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé