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Thème du mois 06/2016

Intervalles cachés

L’entraînement par intervalles consiste à alterner phases d’effort et phases de récupération. La durée et l’intensité de la pause sont définies de manière à ce que le sportif ne récupère pas totalement entre les charges, ceci dans l’optique de placer des stimulus d’entraînement forts. Ce thème du mois indique une voie à suivre pour mettre en oeuvre ce type d’entraînement à l’école.

Deux coureurs lors d'une estafette déposent des objets sur des cônes.Une bonne nouvelle pour commencer: l’entraînement par intervalles dans le cadre scolaire peut s’avérer très ludique. En d’autres mots, les élèves ne remarquent pas qu’ils s’entraînent de manière intensive et efficace. En dépit des effets positifs, la plupart des jeunes sont rarement enchantés à l’idée de «faire du physique». L’objectif est donc de concevoir des unités d’«interval training» sans en avoir l’air.

Aussi bien un entraînement à haute intensité (HIT = high intensity training) qu’une séance classique d’endurance à basse intensité stimulent la fonction cardiaque et améliorent les fonctions métaboliques musculaires. Si l’on en croit les études en sciences du sport, le HIT produirait cependant des effets supérieurs en terme d’entraînement. Et comme un entraînement intensif par intervalles peut procurer beaucoup de plaisir – à condition d’être bien mis en scène – et qu’il améliore la performance (voir l’étude d’intervention), il a sa place dans le cadre du cours d’éducation physique.

Pour le cours d’éducation physique

Ce thème du mois s’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles en lien avec l’entraînement par intervalles. Les 29 auteurs – tous étudiants du Master en sciences du sport de la Haute école fédérale de sport de Macolin – se sont concentrés sur les contenus réalisables à l’école. La première partie de cette brochure expose les bases du HIT, en lien surtout avec l’entraînement d’endurance à haute intensité (HIAT), et elle explique les méthodes d’entraînement ainsi que les différents intervalles (longs, courts, sprints répétés, intervalles sprints). S’ensuivent des exemples pratiques illustrant ces bases théoriques. Ils ont pour contexte des sports individuels, collectifs, des sports de renvoi ainsi que des formes de jeu et d’estafettes qui répondent aux exigences d’un HIAT.

Durant plusieurs mois, les auteurs ont pu tester les contenus proposés, apportant ainsi, au fur et à mesure, les adaptations issues du terrain. Le thème du mois est complété par des conseils de monitoring assortis d’exemples concrets, par une leçon-type ainsi que par les résultats d’une enquête d’intervention.

Thème du mois

Articles

Exercices

Leçons

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer