Un sport respectueux des valeurs éthiques – Bonnes pratiques

Appartenance au groupe ou autonomie?

Cet exercice aide à prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et de la coopération. Il met en route des processus de groupe.

En suspension

En suspension

Deux rangées de 5-6 personnes chacune (les «porteurs») sont formées. Elles se tiennent face à face. Une personne (P1) s’allonge sur le sol entre les deux rangées et ferme les yeux. L’exercice s’effectue en silence.

Remarques

  • Cet exercice ne doit être proposé qu’à des groupes dans lesquels la confiance mutuelle règne déjà.
  • La personne qui dirige l’exercice donne des instructions claires, crée une atmosphère calme et contrôle le déroulement de l’exercice.
  • Des tapis sont disposés en nombre suffisant dans la salle et tout objet susceptible de gêner le bon déroulement de l’exercice est enlevé.

1re partie: «S’élever»: Les porteurs s’agenouillent et placent leurs mains sous P1. Un signal non verbal leur indique qu’ils peuvent commencer à soulever lentement P1, d’abord à hauteur de hanches, puis progressivement au-dessus de leur tête. P1 maintient la tension dans son corps. Les porteurs agissent avec précaution.

2e partie: «S’enraciner»: P1 est reposé-e doucement sur le sol. Les porteurs posent une main sur ses bras et jambes et ils exercent une pression relativement forte pendant 5 secondes. P1 ressent une force intense qui lui donne l’impression de s’enraciner. Un signal non verbal avertit alors les porteurs qu’ils doivent relâcher la pression tous en même temps. P1 peut ouvrir les yeux et reprendre sa place dans le groupe.

Questions de réflexion

  • P1: Comment vous êtes-vous senti-e dans ce rôle «passif»? Vous a-t-il été facile ou, au contraire, difficile de vous laisser manier par les autres? Avez-vous réussi à vous détendre? Comment avez-vous vécu le fait de vous «enraciner»?
  • Porteurs: Comment la collaboration a-t-elle fonctionné dans le groupe? Comment avez-vous géré la responsabilité envers P1? Comment vous êtes-vous sentis en tant que membres du groupe?
  • Tout le monde: Qu’est-ce qui aide à faire d’un groupe un «espace sûr», c’est-à-dire un lieu où l’on se sent soutenu-e et en sécurité? En tant que membres du groupe, comment pouvez-vous personnellement contribuer à cet espace sûr?

Précisions

  • Se sentir soutenu-e, c’est avoir confiance et ressentir une appartenance au groupe.
  • La notion d’appartenance et l’esprit d’équipe sont liés à un sentiment d’acceptation.
  • Être accepté-e dans un groupe, c’est aussi se sentir soutenu-e malgré ses erreurs et sa vulnérabilité.
  • Être guidé-e et soutenu-e par un groupe crée des liens entre les membres impliqués de même qu’avec la personne «plus faible». Chacun et chacune peut ainsi percevoir positivement le pouvoir du groupe et le sentiment de dépendance à son égard.
  • Dans le même temps, il est important de reprendre pied (ici: de sentir le sol sous son corps) et de reconquérir son autonomie.
  • Le bien-être personnel se nourrit de l’alternance entre sentiment d’appartenance (ici: «s’élever») et autonomie (ici: «s’enraciner»).
  • Tout le monde a le droit d’appartenir à un groupe et de jouir de sa propre autonomie – même en cas de déséquilibre des forces.

Responsabilisation ou infantilisation?

Cet exercice aborde les thèmes de la dépendance, de l’autodétermination ainsi que de la détermination par autrui et encourage la prise de responsabilités.

Transparence ou imprévisibilité?

Ce jeu de réaction aborde les thèmes du contrôle et de la transparence. Il stimule la capacité de perception ainsi que l’attention.

Empathie ou manque d’égards?

Ce jeu aborde le thème de la confiance. Il stimule la capacité à changer de perspective.

Égalité des chances ou injustice?

Ce jeu aborde les thèmes du fair-play et des différences d’aptitudes dans le sport en faisant ressortir les inégalités.

Autodétermination ou détermination par autrui?

Cet exercice aborde les thèmes de la prise de responsabilités, de l’autodétermination et de la détermination par autrui. Il met en route des processus de groupe, favorise la confiance et la collaboration.

Appartenance au groupe ou autonomie?

Cet exercice aide à prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et de la coopération. Il favorise la confiance et met en route des processus de groupe.

Équité ou manipulation?

Ce jeu aborde les thèmes des discriminations, du fair-play et des règles. Il favorise la réactivité.

Soutien ou égoïsme?

Ce jeu aborde les thèmes de l’influence et de la capacité à coopérer. Il déclenche des processus de groupe à travers l’attribution de rôles.

Compréhension ou choix arbitraire?

Cet exercice aborde le thème des processus de sélection et la notion de fair-play. Il aide à faire prendre conscience de l’importance de la transparence dans la prise de décision.