Égalité des chances ou injustice?
Ce jeu aborde les thèmes du fair-play et des différences d’aptitudes dans le sport en faisant ressortir les inégalités.
Pousse-moi que je tombe
Des duos sont constitués. La personne qui dirige le jeu choisit des binômes de taille, de force et d’âge différents de manière à créer des conditions inéquitables.
Les binômes (P1 = personne plus grande ou plus forte; P2 = personne plus petite ou plus faible) se font face, paumes contre paumes. Leur but est de déséquilibrer l’autre tout en résistant soi-même à la pression. Seules les paumes se touchent. Les pieds restent ancrés au même endroit. Qui réussit à déséquilibrer l’autre en l’obligeant à bouger les pieds marque un point.
Questions de réflexion
- P1: Comment avez-vous tiré avantage de votre grande taille ou de votre force? Avez-vous marqué des points? Qu’avez-vous ressenti?
- P2: Comment avez-vous compensé votre petite taille ou votre manque de force? Avez-vous marqué des points? Qu’avez-vous ressenti?
- Tout le monde: Qu’avez-vous pensé quand la personne qui dirige le jeu a annoncé les duos? Les avez-vous trouvés équitables? Dans le sport, comment gérez-vous des conditions différentes non influençables? Tout le monde peut-il réellement bénéficier des mêmes chances? Quels critères s’agit-il de respecter pour rendre une compétition sportive la plus juste possible?
Précisions
- Il est crucial que la personne qui dirige le jeu (personne en position de force) s’efforce d’intégrer les participants et participantes en tenant compte de leurs points forts individuels. Il peut s’avérer utile d’aménager l’exercice au cas par cas de manière que tout le monde puisse exprimer pleinement son potentiel.
- Dans cet exercice, P1 et P2 possèdent des aptitudes différentes. Bien que les disparités soient monnaie courante dans le sport, elles conduisent parfois à des injustices. Le cas échéant, il est essentiel d’en parler et de ne pas laisser ce genre de situation se reproduire.
- S’il est important de mettre en avant les points forts, il vaut également la peine de développer des stratégies visant à compenser les désavantages (ici: pour P2).
- Lors de la constitution de duos, il convient aussi de donner la parole aux participants et aux participantes (autodétermination) et de leur demander par exemple de choisir des binômes de même taille (égalité des chances).
- Tout le monde a droit aux mêmes chances – même en cas de déséquilibre des forces.
Responsabilisation ou infantilisation?
Cet exercice aborde les thèmes de la dépendance, de l’autodétermination ainsi que de la détermination par autrui et encourage la prise de responsabilités.

Transparence ou imprévisibilité?
Ce jeu de réaction aborde les thèmes du contrôle et de la transparence. Il stimule la capacité de perception ainsi que l’attention.

Empathie ou manque d’égards?
Ce jeu aborde le thème de la confiance. Il stimule la capacité à changer de perspective.

Égalité des chances ou injustice?
Ce jeu aborde les thèmes du fair-play et des différences d’aptitudes dans le sport en faisant ressortir les inégalités.

Autodétermination ou détermination par autrui?
Cet exercice aborde les thèmes de la prise de responsabilités, de l’autodétermination et de la détermination par autrui. Il met en route des processus de groupe, favorise la confiance et la collaboration.

Appartenance au groupe ou autonomie?
Cet exercice aide à prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et de la coopération. Il favorise la confiance et met en route des processus de groupe.

Équité ou manipulation?
Ce jeu aborde les thèmes des discriminations, du fair-play et des règles. Il favorise la réactivité.
