Un sport respectueux des valeurs éthiques – Bonnes pratiques

Empathie ou manque d’égards?

Ce jeu aborde le thème de la confiance. Il stimule la capacité à changer de perspective.

Raide comme un piquet

Raide comme un piquet

Des équipes de trois sont constituées. Deux personnes (P1 et P2) se font face à environ un mètre l’une de l’autre. Une troisième (P3) se tient au milieu. Elle ferme les yeux, contracte son corps de manière à être «raide comme un piquet», puis se laisse tomber en arrière dans les bras de P1, qui la rattrape, la redresse et la pousse vers P2, qui se tient en face d’elle.

Ainsi, le «piquet» oscille de l’une à l’autre. Au début, il ne devrait parcourir qu’une toute petite distance, qui pourra être augmentée au fil de l’exercice.

  • P1 et P2 se comportent différemment, se conformant à des instructions transmises en secret.
  • P1 est aussi empathique, prévenant-e, doux/douce, lent-e et communicatif/ive que possible.
  • P2 est plutôt brusque, sans égards, grossier/ère, empressé-e et mutique.

Remarque: La sécurité de P3 doit être garantie tout au long de l’exercice – même lorsqu’un comportement brusque est demandé.

Questions de réflexion

  • P3: Qu’avez-vous ressenti dans ce rôle «passif»? Vous a-t-il été facile ou, au contraire, difficile de vous laisser diriger et guider entièrement par les autres? Qu’est-ce qui vous a aidés à garder votre corps tendu? Quelle différence de comportement avez-vous constatée entre P1 et P2? Remarque: n’expliquer qu’à ce moment-là de l’exercice que P1 et P2 ont reçu des instructions différentes. Quel comportement était digne de confiance, lequel était désagréable?
  • P1: Comment avez-vous rempli votre rôle de guide «empathique»? À quoi avez-vous prêté attention? Étiez-vous à l’aise dans ce rôle? Comment la collaboration avec P2 a-t-elle fonctionné?
  • P2: Comment avez-vous rempli votre rôle de guide «sans égards»? À quoi avez-vous prêté attention? Étiez-vous à l’aise dans ce rôle? Comment la collaboration avec P1 a-t-elle fonctionné?
  • Tout le monde: Quel «style de direction» est plus propice au bien-être? Quels «styles de direction» observez-vous dans votre quotidien sportif? Quelles conclusions en tirez-vous pour votre pratique sportive?

Précisions

  • Il incombe aux personnes «en position de force» (ici P1 et P2) de se mettre dans la peau des personnes «en position de faiblesse» (ici P3). L’empathie, la considération et la capacité à changer de perspective sont des compétences essentielles pour les personnes en position de force. Elles déterminent le comportement et la manière dont le «rôle de guide» est rempli (p. ex. avec douceur, lenteur, rudesse, en communiquant, sans dire un mot).
  • Quand plusieurs personnes sont en position de force (ici P1 et P2), il est utile de définir un style de direction commun. Si les choses sont claires, nul besoin de réparer ou de compenser (ici P1) ce que fait l’autre (ici P2).
  • Être à l’écoute d’une personne (ici P3) ne signifie pas seulement lui permettre de s’exprimer, c’est aussi percevoir les signaux non verbaux qu’elle envoie (p. ex. si elle se relâche ou reste raide comme un piquet).
  • Les attitudes influencent le comportement – souvent de manière subtile et sans que nous nous en rendions compte. Analyser ses attitudes et en discuter permet également d’adopter un comportement plus réfléchi.
  • Tout le monde a droit à l’empathie de la personne en position de force – même en cas de déséquilibre des forces.

Responsabilisation ou infantilisation?

Cet exercice aborde les thèmes de la dépendance, de l’autodétermination ainsi que de la détermination par autrui et encourage la prise de responsabilités.

Transparence ou imprévisibilité?

Ce jeu de réaction aborde les thèmes du contrôle et de la transparence. Il stimule la capacité de perception ainsi que l’attention.

Empathie ou manque d’égards?

Ce jeu aborde le thème de la confiance. Il stimule la capacité à changer de perspective.

Égalité des chances ou injustice?

Ce jeu aborde les thèmes du fair-play et des différences d’aptitudes dans le sport en faisant ressortir les inégalités.

Autodétermination ou détermination par autrui?

Cet exercice aborde les thèmes de la prise de responsabilités, de l’autodétermination et de la détermination par autrui. Il met en route des processus de groupe, favorise la confiance et la collaboration.

Appartenance au groupe ou autonomie?

Cet exercice aide à prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et de la coopération. Il favorise la confiance et met en route des processus de groupe.

Équité ou manipulation?

Ce jeu aborde les thèmes des discriminations, du fair-play et des règles. Il favorise la réactivité.

Soutien ou égoïsme?

Ce jeu aborde les thèmes de l’influence et de la capacité à coopérer. Il déclenche des processus de groupe à travers l’attribution de rôles.

Compréhension ou choix arbitraire?

Cet exercice aborde le thème des processus de sélection et la notion de fair-play. Il aide à faire prendre conscience de l’importance de la transparence dans la prise de décision.