Soutien ou égoïsme?
Ce jeu aborde les thèmes de l’influence et de la capacité à coopérer. Il déclenche des processus de groupe à travers l’attribution de rôles.
Performeurs, contestataires passifs, supporters
Le jeu s’inspire des règles d’un jeu de balle classique comme le handball, le football ou le basketball. Trois équipes (A, B et C), dont la taille dépend du nombre de participants et de participantes, sont constituées. De 1 à 3 joueurs ou joueuses de chaque équipe – selon la taille de celle-ci – reçoivent, de la part de la personne qui dirige le jeu, des consignes spécifiques sur la manière de jouer. Les autres membres de l’équipe n’en ont pas connaissance. Les équipes s’affrontent (A-B; B-C; C-A) et tentent de marquer des points.
Instructions communiquées à quelques joueurs et/ou joueuses de chaque équipe:
- Équipe A: «Les performeurs»: En tant que performeurs ou performeuses, vous êtes au centre de l’attention. Mettez-vous en avant, jouez la carte de l’offensive. Relevez les erreurs, mais pas les réussites, de vos coéquipiers et coéquipières. Gênez délibérément les autres et empêchez-les de réaliser une bonne prestation (p. ex. en les dérangeant activement).
- Équipe B: «Les contestataires passifs»: Ne prenez aucune initiative et n’assumez aucune responsabilité dans le jeu. Laissez vos coéquipiers et coéquipières faire le travail à votre place. Montrez votre absence de motivation, restez en retrait et ne faites aucun effort. Refusez de coopérer, par exemple en faisant des passes imprécises ou en tirant volontairement à côté du but ou du panier.
- Équipe C: «Les supporters»: Conduisez-vous en leaders. Agissez dans l’intérêt de l’équipe et non dans votre intérêt personnel. Soutenez les autres membres de l’équipe (en les encourageant, en les félicitant, en leur remontant le moral, etc.). Montrez des émotions positives et de l’enthousiasme.
Questions de réflexion
- Tout le monde: Comment avez-vous perçu le jeu et vos coéquipiers ou coéquipières? En quoi le comportement de vos coéquipiers ou coéquipières a-t-il influencé le jeu? Qu’est-ce qui a et n’a pas fonctionné? Pourquoi? Quel effet le comportement de vos adversaires a-t-il eu sur vous? Avez-vous ressenti une impression de force/supériorité?
- Performeurs et performeuses: Quelle était votre tâche? Comment l’avez-vous menée à bien? Comment avez-vous vécu le jeu? Comment vous êtes-vous sentis? Quel pouvoir vous confère un haut niveau de performance?
- Contestataires passifs: Quelle était votre tâche? Comment l’avez-vous menée à bien? Comment avez-vous vécu le jeu? Comment vous êtes-vous sentis? Quel pouvoir vous confère la contestation?
- Supporters et supportrices: Quelle était votre tâche? Comment l’avez-vous menée à bien? Comment avez-vous vécu le jeu? Comment vous êtes-vous sentis? Quel pouvoir vous confère le rôle de supporter ou de supportrice?
Précisions
- Souvent, dans la vie courante, le pouvoir n’est pas toujours exercé de manière active (p. ex. imposer sa loi, prendre les décisions, influencer les autres ou les écarter). Il peut également revêtir un caractère passif.
- Au quotidien, le pouvoir passif se manifeste par l’inaction: s’abstenir, n’accorder aucune attention, faire grève, hésiter, détourner le regard, ne pas réagir, se contenter du strict nécessaire, faire preuve d’indifférence, se taire, ne pas se prononcer, trouver des excuses ou encore dissimuler des informations en sont quelques exemples. Souvent invisible, le pouvoir passif peut également être exercé de manière irresponsable et faire naître un sentiment d’impuissance.
- Un comportement actif (p. ex. aider, soutenir, encourager, motiver, déléguer) est une forme de pouvoir perçue positivement.
- Tout le monde a droit à un soutien actif – même en cas de déséquilibre des forces.
Responsabilisation ou infantilisation?
Cet exercice aborde les thèmes de la dépendance, de l’autodétermination ainsi que de la détermination par autrui et encourage la prise de responsabilités.

Transparence ou imprévisibilité?
Ce jeu de réaction aborde les thèmes du contrôle et de la transparence. Il stimule la capacité de perception ainsi que l’attention.

Empathie ou manque d’égards?
Ce jeu aborde le thème de la confiance. Il stimule la capacité à changer de perspective.

Égalité des chances ou injustice?
Ce jeu aborde les thèmes du fair-play et des différences d’aptitudes dans le sport en faisant ressortir les inégalités.

Autodétermination ou détermination par autrui?
Cet exercice aborde les thèmes de la prise de responsabilités, de l’autodétermination et de la détermination par autrui. Il met en route des processus de groupe, favorise la confiance et la collaboration.

Appartenance au groupe ou autonomie?
Cet exercice aide à prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et de la coopération. Il favorise la confiance et met en route des processus de groupe.

Équité ou manipulation?
Ce jeu aborde les thèmes des discriminations, du fair-play et des règles. Il favorise la réactivité.
