Un sport respectueux des valeurs éthiques – Bonnes pratiques

Transparence ou imprévisibilité?

Ce jeu de réaction aborde les thèmes du contrôle et de la transparence. Il stimule la capacité de perception ainsi que l’attention.

Jeu de réaction

Jeu de réaction

Des duos sont constitués. Une personne (P1) est à genoux sur le sol, les hanches en extension et les mains derrière le dos. L’autre (P2) est debout face à elle, tenant une balle en mousse avec les bras tendus. P2 lâche la balle (sans prévenir) depuis différentes hauteurs.

P1 essaie d’attraper la balle avant qu’elle ne touche le sol. Après cinq tentatives manquées, P2 fait en sorte d’augmenter les chances de réussite de P1 par des paroles ou des gestes (p. ex. en donnant le rythme et en comptant). Les rôles sont inversés après dix essais.

Remarques

  • Utiliser uniquement des balles légères et adaptées (p. ex. des balles molles), pas des objets durs ou lourds.
  • Ne pas lâcher les balles de trop haut.

Questions de réflexion

  • P1: Comment avez-vous vécu le fait de vous mettre à genoux devant P2? Qu’avez-vous ressenti? Comment avez-vous vécu le fait de vous mettre à genoux et de manquer la balle? Et celui de vous mettre à genoux mais de réussir à attraper la balle?
  • P2: Qu’avez-vous ressenti en contrôlant le jeu? Comment avez-vous vécu les tentatives manquées de P1? Et les tentatives réussies?
  • Tout le monde: Quel comportement de P2 a permis d’augmenter le nombre de balles attrapées? Comment la coopération s’est-elle mise en place au fil des essais? Quelles conclusions en tirez-vous pour les activités sportives quotidiennes?

Précisions

  • Il est essentiel que la personne «en position de force» (ici P2) mette tout en œuvre pour que son binôme puisse attraper la balle. La réussite de l’exercice ne doit pas reposer uniquement sur les épaules de la personne «en position de faiblesse».
  • La réussite de P1 dépend fortement de la façon dont P2 réalise l’exercice. En synchronisant leur rythme (p. ex. en comptant), les deux binômes peuvent conférer un caractère prévisible à l’exercice. Des signaux clairs (p. ex. «maintenant!») augmentent également les chances de réussite.
  • Les feintes et les processus arbitraires réduisent les chances de réussite.
  • La transparence et la prévisibilité conditionnent aussi bien la coopération que la sécurité.
  • Tout le monde a droit à des processus et à une communication reposant sur la transparence – même en cas de déséquilibre des forces.

Responsabilisation ou infantilisation?

Cet exercice aborde les thèmes de la dépendance, de l’autodétermination ainsi que de la détermination par autrui et encourage la prise de responsabilités.

Transparence ou imprévisibilité?

Ce jeu de réaction aborde les thèmes du contrôle et de la transparence. Il stimule la capacité de perception ainsi que l’attention.

Empathie ou manque d’égards?

Ce jeu aborde le thème de la confiance. Il stimule la capacité à changer de perspective.

Égalité des chances ou injustice?

Ce jeu aborde les thèmes du fair-play et des différences d’aptitudes dans le sport en faisant ressortir les inégalités.

Autodétermination ou détermination par autrui?

Cet exercice aborde les thèmes de la prise de responsabilités, de l’autodétermination et de la détermination par autrui. Il met en route des processus de groupe, favorise la confiance et la collaboration.

Appartenance au groupe ou autonomie?

Cet exercice aide à prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et de la coopération. Il favorise la confiance et met en route des processus de groupe.

Équité ou manipulation?

Ce jeu aborde les thèmes des discriminations, du fair-play et des règles. Il favorise la réactivité.

Soutien ou égoïsme?

Ce jeu aborde les thèmes de l’influence et de la capacité à coopérer. Il déclenche des processus de groupe à travers l’attribution de rôles.

Compréhension ou choix arbitraire?

Cet exercice aborde le thème des processus de sélection et la notion de fair-play. Il aide à faire prendre conscience de l’importance de la transparence dans la prise de décision.