Pouvoir et participation dans la pratique sportive
Le corps enseignant peut traiter spécifiquement les questions de pouvoir et de participation dans ses leçons – aussi bien théoriques que pratiques. Le modèle RISC permet de réfléchir aux situations à risque selon une structure claire et contribue à un exercice responsable du pouvoir dans le sport.
Les personnes actives dans le monde du sport peuvent, par leur comportement et leur attitude, contribuer grandement à un sport respectueux des valeurs éthiques. Les leçons (théoriques) se prêtent aussi très bien aux discussions sur les thèmes du pouvoir, des idéaux, de la proximité ou de la pression. Le guide méthodique «Ethique dans le sport» explique la marche à suivre. Ces thèmes s’intègrent à merveille dans la pratique sportive, où ils peuvent être abordés concrètement, favorisant par ailleurs le développement de l’esprit critique. Le présent article propose des suggestions à cet égard, principalement en lien avec le pouvoir et la participation.
«Apprendre, c’est comme ramer à contre-courant. Dès qu’on arrête, on repart en arrière.» (Laozi)
Un modèle de réflexion pour les situations à risque
Le modèle RISC est un outil très pratique pour réfléchir aux risques qui entourent le pouvoir et à ce qui constitue une bonne mesure en la matière. Il sert à mieux orienter les discussions dans des situations concrètes et à donner un cadre de référence. Il indique les éléments à prendre en compte dans une situation à risque. Dans ce contexte, la responsabilité incombe toujours à la personne qui se trouve en position de force. Aussi est-il important de se concentrer sur cette personne dans toutes les réflexions sur les risques.
Une situation tirée du quotidien sportif pose les questions suivantes:
Quoi | Question |
Rôle clairement défini (R) | La personne en position de force agit-elle conformément au rôle et à la tâche qui lui sont confiés? |
Information (I) | La personne en position de force dispose-t-elle des informations nécessaires pour agir en connaissance de cause et avec compétence? |
Sens de l’autodétermination (S) | La personne en position de force a-t-elle le sens de l’autodétermination et donne-t-elle à la personne accompagnée la possibilité de s’exprimer, de choisir ou de renoncer? |
Communication (C) | La personne en position de force communique-t-elle avec prudence, clairvoyance et transparence? |
Les risques associés au pouvoir peuvent être limités et atténués lorsque les personnes en position de force possèdent le sens de l’autodétermination, se comportent dans le respect de leur rôle, disposent des informations nécessaires pour agir en connaissance de cause et sont ouvertes à la communication.
Il est important de disposer d’un vocabulaire qui permette de décrire le pouvoir. Les termes listés dans l’illustration ci-dessous donnent une image plus concrète du pouvoir. Plusieurs d’entre eux se retrouvent également dans la boussole éthique de Swiss Olympic. Quand le pouvoir est exercé dans la bonne mesure, la dignité humaine est préservée et le sport respectueux des valeurs éthiques renforcé.
Bonnes pratiques
Grâce aux exercices ci-après, il est possible de faire découvrir aux élèves, dans lesleçons de sport, la dynamique du pouvoir ainsi que l’importance de la participation et de la prise de parole. Les exercices portent sur différentes manifestations possibles du pouvoir.
Après un exercice, il est primordial que l’enseignant-e et les élèves réfléchissent tous ensemble aux expériences vécues. En guise de conclusion, les enseignants peuvent suggérer des pistes de réflexion sur le thème abordé et la manière de le transposer dans le quotidien (sportif). Si nécessaire, ils pourront adopter une attitude claire pour défendre les personnes en position de faiblesse. Ils pourront, pour cela, s’appuyer sur le modèle de réflexion RISC ci-dessus. Ils trouveront en outre quelques précisions utiles directement dans les exercices.
Important: les exercices peuvent raviver des souvenirs (désagréables) en lien avec des expériences personnelles. Le bien-être de chaque personne étant essentiel, l’enseignant-e doit en tout temps permettre aux participants et aux participantes d’interrompre un exercice ou une discussion, de faire une pause ou de ne pas s’exprimer si tel est leur désir. Il faut les informer clairement de ces possibilités quand lors de l’explication de l’exercice.
➔ Voir exercices ci-dessous
Responsabilisation ou infantilisation?
Cet exercice aborde les thèmes de la dépendance, de l’autodétermination ainsi que de la détermination par autrui et encourage la prise de responsabilités.

Transparence ou imprévisibilité?
Ce jeu de réaction aborde les thèmes du contrôle et de la transparence. Il stimule la capacité de perception ainsi que l’attention.

Empathie ou manque d’égards?
Ce jeu aborde le thème de la confiance. Il stimule la capacité à changer de perspective.

Égalité des chances ou injustice?
Ce jeu aborde les thèmes du fair-play et des différences d’aptitudes dans le sport en faisant ressortir les inégalités.

Autodétermination ou détermination par autrui?
Cet exercice aborde les thèmes de la prise de responsabilités, de l’autodétermination et de la détermination par autrui. Il met en route des processus de groupe, favorise la confiance et la collaboration.

Appartenance au groupe ou autonomie?
Cet exercice aide à prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et de la coopération. Il favorise la confiance et met en route des processus de groupe.

Équité ou manipulation?
Ce jeu aborde les thèmes des discriminations, du fair-play et des règles. Il favorise la réactivité.
