Vers le contenu

Futnet – Attaque

Caisson mobile

Une cible mouvante rend l’entraînement de la précision des frappes plus difficile.
Graphique: déroulement de l'exercice
Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir.

L’équipe A, composée de quatre joueurs ou plus, se trouve d’un côté du filet. Son rôle est de viser un caisson placé dans le camp adverse.

Les joueurs lancent leur ballon vers le haut avec les mains, le laissent rebondir, puis frappent. Les joueurs de l’équipe B doivent, eux, déplacer le caisson sur la ligne de service, de sorte qu’il soit touché par le moins de ballons possible.

Quelle équipe touche le plus de fois le caisson en deux minutes? Quelle équipe touche en premier cinq fois le caisson?

Indications: Il est conseillé de définir un ou deux joueurs, qui ramènent les ballons frappés par l’équipe A dans le camp de celle-ci en passant par les côtés du terrain. Changer régulièrement les rôles.

Variantes

Possibilité d’effectuer l’exercice par deux. A tient le ballon en équilibre sur une main, B le frappe. Changer les rôles après chaque frappe.

plus facile

  • Nommer un ou deux passeurs, qui tiennent le ballon en équilibre sur une main.

plus difficile

  • Comme la variante «plus facile», mais le passeur effectue une passe du pied. Le frappeur attend le rebond, puis frappe.

Matériel: Caisson

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle
  • Sports: Attaque, Futnet
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Appliquer
  • Modèle de performance: Motivation , Potentiel de cond. physique, Réagir, Souplesse, Canaliser la psyché, Capacité de coordination, Confiance en soi, Vitesse, Orienter, Potentiel émotionnel, Tactique/Stratégie, Capacité tactico-mentale, Force, Rythmer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Courir, sauter, Lancer, attraper