Vers le contenu

Futnet

Tactique

Le comportement tactique s’apparente à celui de mise au volleyball: les joueurs endossent un ou plusieurs rôles – défenseur, passeur et frappeur – durant le jeu.

Attaque

Le principe de l’attaque est de mettre l’adversaire en difficulté en plaçant judicieusement le ballon dans les limites du terrain, en mettant de la puissance dans l’envoi du ballon ou, idéalement, en combinant les deux. Les principaux gestes d’attaque sont la passe et la frappe (smash); l’amortie peut également être employée comme coup d’attaque, mais elle nécessite une plus grande maîtrise technique.

Au service

Pour le serveur, l’objectif est de bousculer l’équipe adverse tout en prenant un minimum de risque, puisque le service est rarement utilisé pour marquer directement un point. Il s’agit de forcer la défense à reculer – l’attaque est plus difficile à mettre en place depuis le fond du terrain – ou de chercher les limites latérales du terrain. Le serveur doit varier au maximum ses ballons pour surprendre l’équipe adverse.

En cours de jeu

Une attaque réussie dépend en grande partie du placement des joueurs et de la qualité des passes. L’équipe en possession du ballon essaie de l’amener le plus près du filet pour permettre une frappe facile au dernier joueur qui touche le ballon.

Après chaque point, les rôles entre les joueurs peuvent changer, mais le placement sur le terrain indique déjà le rôle supposé de chacun. Voici le placement des joueurs pour une attaque (avec un frappeur droitier):

Graphique: déroulement de l'attaque.

Placement des joueurs (avec un frappeur droitier) pour une attaque en triple et en double.

En triple, A ramène le ballon à B (le plus souvent de la poitrine, de la tête ou en demi-volée) qui effectue une passe en hauteur pour C. C peut alors ajuster sa frappe à sa guise.

En double, A ramène le ballon devant lui pour B qui effectue une passe à A venu se placer au centre du terrain pour frapper.

Indications: La frappe peut aussi être effectuée directement après la première passe si celle-ci le permet, dans le but de surprendre l’adversaire.

En simple, le joueur monte le ballon avec la poitrine ou en demi-volée, puis frappe. L’idéal est de se rapprocher le plus possible du filet avant d’attaquer.

Défense

Le principe de la défense est de contrôler au mieux le ballon pour permettre à son équipe de lancer une attaque percutante.

Au retour de service

Graphique: position des joueurs en défense

Placement défensif au retour de service en triple.

En triple, lors du service, tous les joueurs se tiennent à l’arrière du terrain, en formant une banane en fonction de la position du serveur (S). Ce dernier a en effet tendance à servir en diagonale afin de pouvoir mettre plus de puissance dans son service. La défense se déplace en conséquence: A à la réception; B et C en tant que passeur, respectivement frappeur (droitier dans le cas présent).

En double, chaque joueur couvre une moitié de terrain; le milieu est géré généralement par celui qui possède son pied fort dans cette zone.

En simple, le joueur couvre la moitié du terrain puisque le service doit être croisé.

Lors d’une attaque au filet

Graphique: placement défensif lors d'une attaque au filet.

Placement défensif lors d’une attaque au filet en triple.

En triple, lors d’une attaque de l’équipe adverse, le placement défensif se fait de la même manière qu’au retour de service. La «banane» se déplace de gauche à droite selon la position du frappeur (F).

En double, les deux joueurs en défense sont plus près l’un de l’autre.

En simple, le défenseur se trouve au milieu de la «banane».

 Après la récupération

Lorsqu’un des joueurs a récupéré le ballon, le schéma tactique de l’attaque est reproduit, avec un ballon amené vers l’avant, une passe et un coup d’attaque.

Catégories

  • Type de contenu: Moyens didactiques, Organisation
  • Sports: Attaque, Défense, Futnet, Tactique
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase