Vers le contenu

Shuttle Time

Le badminton s'invite à l'école

«Shuttle Time», le programme scolaire de Swiss Badminton et de la Fédération internationale de badminton, permet aux enseignants de concevoir des leçons de badminton attractives grâce à du matériel didactique libre d’accès. Les contenus proposés créent une passerelle entre le sport à l’école et le badminton en club.

Un garçon et une fille vise des cibles sur un banc avec une raquette et un volant.Le badminton est un jeu qui convient particulièrement bien au sport scolaire. Il sollicite les capacités motrices globales de manière ludique et son apprentissage est accessible aussi bien aux garçons qu’aux filles. Le badminton nécessite peu d’espace et de matériel. Les élèves, quels que soient leurs niveaux, trouvent rapidement un adversaire à leur mesure pour des défis animés et équilibrés.

Chacun peut donc vivre des expériences positives durant le jeu. Cette discipline sportive se joue à tout âge ou presque. Il est courant de voir s’entraîner des adolescents et des adultes ensemble, même dans les niveaux élevés. En outre, le badminton convient très bien aux personnes avec handicap.

Le programme scolaire «Shuttle Time» s’adresse d’une part aux enseignants désireux de proposer des leçons attractives et variées, d’autre part aux écoles et clubs qui voudraient organiser des tournois «sur mesure», avec plaisir et ambiance à la clé.

Pour les enseignants et les moniteurs de sport scolaire

«Shuttle Time» met à disposition gratuitement sous www.shuttletime.ch et  www.bwfbadminton.org des moyens didactiques à la portée de tous. Les contenus sont accessibles et motivants aussi pour les débutants (enseignants et élèves). Le matériel traduit en plusieurs langues se compose d’un manuel pour les enseignants, d’exemples de leçons construites de manière progressive et d’innombrables vidéos pour illustrer les divers exercices.

En complément, mobilesport.ch propose des formes de jeu supplémentaires, des documents pour la forme de tournoi «It’s Shuttle Time!» ainsi que des tests simples à mettre en place.

Cours pour les enseignants

Swiss Badminton offre en collaboration avec l’Association suisse d’éducation physique à l’école ASEP et d’autres organisations des cours de formation continue pour les enseignants. Les cours d’une durée minimale de huit heures mènent à une reconnaissance en tant que «BWF Shuttle Time Teacher» avec le certificat correspondant.

Contact: info@shuttletime.ch, www.shuttletime.ch

Thème du mois

Moyens didactiques

Exercices

Leçons

Tests

Tournoi scolaire

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Badminton
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Courir, sauter, Lancer, attraper