Mini-balle au poing

Organisation du jeu

Jouer sans arbitre de manière autonome représente un objectif ambitieux. En préambule, l’enseignant ou le moniteur prépare les petits terrains, le matériel et il définit la durée du jeu. De concert avec les joueurs, certaines règles peuvent être adaptées en cours de jeu.

Terrain

Le jeu peut se dérouler en salle ou en extérieur, sur gazon par exemple. Pour les débutants, les surfaces dures sont à privilégier, car elles facilitent le contrôle du ballon. En salle, délimiter des petits terrains sur la largeur. De même à l’extérieur, les terrains mesureront entre 4-6 mètres sur 10-15 mètres.

Graphique: formation des terrains de mini-balle au poing sur la base des terrains de badminton ou du terrain de volleyball.

Même si la mini-balle au poing requiert peu d’espace, une petite salle peut devenir exiguë avec une classe entière. Ces exemples montrent comment diviser la salle en petits terrains afin de permettre le déroulement de plusieurs matchs simultanément.

Les lignes des terrains de volleyball ou de badminton conviennent aussi à la mini-balle au poing. Les surfaces de jeu réduites, avec des espaces tout autour (terrain de badminton raccourci par ex.) sont idéales pour débutants. Les réceptions sont plus faciles, les touches de ballons plus nombreuses et les premières réussites plus rapides.

Pour les grandes classes, il est judicieux de proposer des tâches annexes de coordination (par ex. Dix à la suite) ou des missions d’observation (voir Développer le sens tactique  et Evaluation).

Matériel

  • Ballons: du ballon lent qui vole bien au ballon rapide. Adapter le type de ballon aux capacités des joueurs: ballons de baudruche, balles en mousse, ballons de volleyball, ballons pour le sport scolaire.
  • En guise de filet: cordes, bancs suédois, caissons, barres, haies, chariots de tapis.
  • Marquage de sol: cônes, couleurs, craies.

Durée du match

Pour garantir l’intensité, les parties ne devraient pas dépasser six à dix minutes. L’idéal est d’enchaîner les petits matchs avec de nouveaux adversaires. On peut aussi profiter d’introduire une nouvelle règle ou une tâche annexe, poser une question tactique ou technique. Autre possibilité: tous les matchs se terminent dès qu’une équipe a marqué cinq ou sept points par exemple. En cas d’égalité sur un terrain à ce moment, le départage s’effectue avec «feuille-caillou-ciseau».