Baseball

Forme finale pour l'école

Au cours de cet exercice, les élèves apprennent à jouer avec toutes les règles. L’entraînement du stealing permet en outre d’améliorer la tactique de jeu.

7 à 9 joueurs par équipe. Le lanceur (pitcher) adresse une passe à son receveur, dans la zone de strike de manière à favoriser le jeu. Pour entraîner le stealing (bases volées), l’enseignant interrompt le moins possible le jeu. Les seuls arrêts interviennent lors d’une fausse balle, d’un homerun et en cas de faute de part ou d’autre. A chaque reprise, l’enseignant crie: «Play ball!»

Indication: Distance entre les bases: 27 m; distance entre le pitcher et la homebase env. 12-15 m.

Prises de risques calculées
Dans la forme finale, il n’y pas plus d’interruptions artificielles du jeu. Les coureurs peuvent quitter leur base à tout moment. Cela ouvre de nouvelles perspectives tactiques aussi bien pour les défenseurs que pour les coureurs. Ces derniers peuvent par exemple quitter leur base lorsque le pitcher lance la balle en direction du catcher, sans que le frappeur la touche. Si le coureur réussit à rejoindre une nouvelle base de cette façon, on parle de base volée (stealing).Les coureurs qui tentent de voler une base peuvent être éliminés seulement par tagging.

Le receveur (catcher) est le mieux placé pour surveiller le déroulement du jeu. Il peut par exemple rapidement passer à ses coéquipiers une balle laissée par le batteur, pour empêcher les coureurs de voler une base.

Si un coureur part lorsque la balle est encore chez le pitcher (lanceur), le catcher lui fait un signe pour qu’il la passe directement à ses coéquipiers en défense. Ces derniers tentent alors d’éliminer le ou les coureurs par tagging (toucher).

Si le catcher joue bien son rôle de contrôleur, cela incite les coureurs à prendre des risques calculés pour pouvoir revenir à la base le cas échéant.