Escalade à l'école – Bloc

Concours: Boulder Jam

Durant ce petit concours, les élèves gravissent une succession de blocs durant un temps imparti. Les prises sont numérotées (de 1 à 5 par exemple). La dernière prise tenue compte pour le résultat. Dans l’idéal, il devrait s’agir de la prise de sortie. Celui qui totalise le plus de points remporte le «contest».

Règles pour le concours

  • Les blocs sont escaladés dans un ordre prédéfini.
  • Les élèves disposent de deux minutes pour chaque bloc.
  • Pendant ce laps de temps, ils essaient de totaliser le maximum de montées. Seule contrainte: ils doivent à chaque fois commencer à la première prise.
  • Un essai débute lorsque les deux mains tiennent la prise de départ et que les pieds sont placés contre la paroi.
  • Seules les prises marquées avec un ruban adhésif (ou une autre marque) peuvent être tenues. Les prises de pieds sont libres.
  • Chaque prise tenue donne un point. Si la prise n’est qu’effleurée, le point ne compte pas.
  • La prise de sortie (finale) doit être tenue à deux mains durant deux secondes au moins. Celui qui atteint cette prise récolte le nombre de points maximal.
  • Après deux minutes, le signal retentit: les élèves se rendent vers le tableau de résultat pour inscrire leurs points avant de tenter un nouvel essai au bloc suivant.

Travail préparatoire

  • Préparer les blocs – cinq à huit prises par bloc et plutôt en ligne droite pour des raisons de place! La difficulté peut légèrement augmenter vers la fin.
  • Numéroter les prises (avec du ruban adhésif sur lequel on inscrit le numéro). La prise de sortie porte le numéro 5. En présence de blocs difficiles, prévoir des prises supplémentaires marquées par un point coloré (pour les filles ou les garçons moins forts).
  • Numéroter les blocs de manière visible (par exemple de 1 à 8).
  • Prévoir un banc derrière chaque bloc afin que les élèves en attente puissent s’asseoir.
  • Enclencher un minuteur pour signaler les changements de bloc.
  • Préparer un tableau pour l’inscription des résultats.

Précisions méthodologiques et didactiques

  • Il est possible que plusieurs élèves totalisent le même nombre de points à la fin. C’est pourquoi il faut prévoir un «final boulder» pour les départager.
  • Ce concours est facile à organiser et peut se dérouler durant une leçon double, à condition que tout soit préparé et installé!