Rock’n’roll – Formes d’entraînement pour les formes caractéristiques

Interpréter la musique de manière variée et créative

Utilisez vos bras, vos jambes, tout votre corps mais aussi les mimiques et les gestes pour interpréter les éléments de la musique de manière variée avec des mouvements et des figures de danse.

Rock’n’roll – Formes d’entraînement pour les formes caractéristiques: Interpréter la musique de manière variée et créative

Petits trains

Se déplacer et effectuer différents mouvements de bras sur la musique.

Par petits groupes de quatre à six (plus si nécessaire): les enfants se placent en colonne. Le premier est la locomotive du train; les autres sont les wagons. L’enfant en tête de file se déplace librement dans la salle sur le tempo de la musique. Tandis que les autres suivent, tous les pas doivent être parfaitement synchronisés. Inverser régulièrement les rôles; chaque enfant doit être au moins une fois la locomotive.

plus facile

  • Sans musique, l’enfant en tête de file choisit lui-même la vitesse du train.

plus difficile

  • Toujours en marchant sur le tempo de la musique, les enfants ajoutent des mouvements de bras sur des temps précis. Par exemple:
    • lever les bras en l’air
    • taper des mains
    • écarter les bras
    • taper des mains
  • Pour respecter au mieux la structure musicale du rock ʼnʼ roll et du boogie-woogie, travailler sur huit temps.

Figure en musique

Savoir repérer les différents paramètres musicaux de manière à les interpréter par des mouvements intégrés à la danse.

La monitrice ou le moniteur montre une figure de huit temps. Puis écouter une musique (plusieurs fois si nécessaire). En duo, les participants décident comment placer la figure sur la musique selon ses paramètres, comme la structure et les accents musicaux. Par exemple, s’il y a un mouvement bloqué qui dure deux temps dans la figure et un gros «boum» instrumental de deux temps dans la musique, il faudrait reproduire la figure à ce moment-là.

plus facile

  • Pour bien ressentir les accents musicaux, danser librement (p. ex. en exécutant des figures guidées en duo) et marquer un arrêt lorsqu’il y a un paramètre à interpréter dans la musique.

plus difficile

  • Laisser les participants choisir un extrait musical et créer une série de mouvements selon leur interprétation de la musique.