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Natation – Brasse

Coudes vers l’avant!

Cet exercice favorise l’acquisition du mouvement des bras. En variant l’amplitude, les élèves intègrent la traction des bras presque naturellement.
Natation – Brasse: Coudes vers l’avant!
Photo: Bissig, 2008.

Les jambes effectuent un mouvement pendant que les bras en font trois de différentes ampleurs, le nageur veillant à garder les coudes vers l’avant. Respirer à chaque deuxième traction de bras. Le plus petit mouvement implique juste les mains vers l’avant, le moyen correspond à l’exécution correcte et le plus grand s’exécute avec les bras tendus.

Variantes

  • Exécuter le mouvement des bras avec différentes pondérations: 10 x petits mouvements / 0 x mouvement moyen / 0 x grand mouvement ou 0/10/0 ou 0/0/10 ou 2/2/2 ou 1/2/1, etc.
  • Effectuer l’exercice sous l’eau, sans accessoire.

plus facile

  • Placer un pull-buoy entre les cuisses.

plus difficile

  • Lors du mouvement de moyenne amplitude, introduire celui de «l’essuie-glace».
  • Croiser les jambes.

Matériel: Pull-buoy

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle, Plein air
  • Sports: Brasse, Natation
  • Tranche d'âge: 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Appliquer
  • Modèle de performance: Capacité de coordination, Différencier
  • Compétences éducation physique: Nager