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Natation – Brasse

Travail coordonné des jambes

Cet exercice offre une entrée adéquate dans la technique de la brasse. En isolant le travail des jambes, les élèves apprennent le mouvement de propulsion idéal.
Natation – Brasse: Travail coordonné des jambes
Photo: Bissig, 2008.

Saisir la planche à bouts de bras, Le mouvement clé de propulsion est exécuté en rythme.

Variantes

  • Trois battements énergiques, puis trois mouvements lents, trois énergiques, etc. Il est possible de varier le nombre de battements: 2-2, 3-2, 4-2, 5-2, 4-2, 3-2, 2-2 ou 2-2, 3-3, 4-4, 5-5.
  • Sous l’eau ou sur le dos, sans accessoire.
  • Nager à reculons, le mouvement s’effectuant selon une chronologie inversée.

plus difficile

  • Avec la planche tenue verticalement.

Matériel: Planche

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle, Plein air
  • Sports: Brasse, Natation
  • Tranche d'âge: 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Appliquer
  • Modèle de performance: Potentiel de cond. physique, Capacité de coordination, Force, Rythmer, Différencier
  • Compétences éducation physique: Nager