Vers le contenu

Thème du mois 11/2016

Sports freestyle de GORILLA

Le frisbee, le breakdance et le footbag recèlent un gros potentiel susceptible de motiver les enfants parfois peu enclins à s’activer. Leur approche peut être plus simple que celle d’autres sports qui exigent de nombreux prérequis. Ce thème du mois, basé sur le nouveau programme scolaire GORILLA, soutient les enseignants désireux d’amener plus de mouvement dans la vie des élèves.

Plusieurs enfants lancent un frisbee.Plaisir et liberté caractérisent le frisbee, le breakdance et le footbag: ils se pratiquent partout, peu importe le moment ou la saison, aucun aménagement spécial n’est requis, et les arbitres ne sont pas nécessaires puisque les participants fixent les règles et objectifs en commun.

Motivation intrinsèque, responsabilité et discipline font progresser leurs adeptes. La créativité et le style personnel trouvent un terrain idéal pour leur expression. En tant que sports non orientés vers la compétition (sauf pour le domaine performance), ils privilégient le sentiment d’appartenance. Dernier argument plaidant en leur faveur: ils sont à la portée de toutes les bourses.

Sport freestyle à l’école

Avec ces trois sports, les enseignants disposent d’un champ pédagogique qui correspond au monde des jeunes: plaisir de bouger et petits défis en tête. Faciles d’accès, le frisbee, le breakdance et le footbag touchent un large public cible. Ils sont l’occasion et la chance de motiver les élèves moins sportifs! Ils favorisent en outre la confiance en soi, car les élèves vivent assez vite des réussites s’ils s’investissent un peu. Cela améliore la tolérance à la frustration – sans la démotivation induite par une trop grande difficulté.

Ces sports permettent d’expérimenter le succès sans la pression due à la compétition, et d’exprimer aussi bien l’individualité que l’esprit d’équipe. Les jeunes développent leurs compétences à gérer les risques, à prendre leurs responsabilités tout en renforçant leur confiance en eux. Enfin, ils trouvent un terrain idéal pour se distinguer des adultes dans un esprit constructif et non pas en réaction contre eux.

Porte d’entrée dans trois disciplines

Le thème du mois «Sports freestyle de GORILLA» s’adresse aux enseignants du secondaire I, mais il peut aussi s’appliquer avec des élèves de 6H à 8H moyennant quelques adaptations. Il propose des exercices isolés, une leçon double de frisbee et de breakdance et une leçon simple de footbag.

Les leçons contiennent la planification, les exercices et les règles de jeu. Elles conviennent très bien à une introduction pour ces trois sports. Pour les personnes intéressées, ces unités d’enseignement trouvent leur prolongement dans le programme scolaire GORILLA de la fondation Schtifti.

Thème du mois

Article

Leçons

Exercices

 

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Breakdance, Footbag, Frisbee , Sports freestyle
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer