Capoeira escolar

A la base, il y a la ginga

La ginga est à la base de la capoeira. Zoom sur ce mouvement et les cinq groupes de mouvements.

C’est de la ginga – un mouvement alternatif des bras et des pieds – que se construisent tous les mouvements et c’est par elle qu’ils se terminent. Elle conditionne le «swing» du joueur, – une sorte de balancement continu et fluide, qui laisse une large place à l’expression et à la créativité et permet de lier les différentes techniques entre elles.

Il existe cinq groupes de mouvements de base qui constituent l’alphabet gestuel de la capoeira scolaire:

Les mouvements de déséquilibre étant très difficiles et parfois risqués, ils ne seront ni démontrés, ni étudiés dans le cas présent.

Toutes les vidéos sont des extraits du DVD: Capoeira escolar
Ce DVD s´adresse à tous les enseignants de sport et/ou éducateurs désireux d´initier leurs élèves à la capoeira. Il convient également à une étude en autodidacte. Les entraîneurs disposent ainsi d´un large choix d´exercices susceptibles d´être utilisés dans l´entraînement de condition physique pour développer la force, la souplesse et le sens du rythme.

Entrez dans la roda
La capoeira se déroule toujours selon les mêmes principes: une roda – un cercle composé non seulement d’un orchestre regroupant plusieurs instruments de percussion, mais encore de spectateurs qui chantent et accompagnent les joueurs en rythme – et deux joueurs qui se présentent à l’entrée de cette roda pour jouer ensemble.