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VTT

Gymkhana

Les cyclistes accomplissent diverses tâches sur un parcours. Objectif de cet exercice: acquérir une bonne technique.

Installer un parcours avec diverses tâches à accomplir le plus rapidement possible. Les erreurs (poser le pied, toucher un obstacle, etc.) sont pénalisées par des secondes supplémentaires.

Variantes

  • Slalom: autour des cônes
  • Sillon: suivre une ligne tracée au sol (à la craie).
  • Paris-Dakar: traverser la fosse de saut en longueur.
  • Nain: passer par-dessous une corde tendue en travers du parcours, à différentes hauteurs. Points selon la hauteur passée.

plus difficile

  • Balançoire: passer par-dessus une planche qui bascule.
  • Escalier: monter ou descendre deux marches d’escaliers (trois selon l’âge des élèves).
  • Obstacles: franchir des troncs d’arbres, pneus de voitures, palettes, etc. ou sauter par-dessus.

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Plein air
  • Sports: Cyclisme, VTT
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Appliquer, Créer
  • Modèle de performance: Percevoir/Traiter, Potentiel de cond. physique, Réagir, Canaliser la psyché, Capacité de coordination, Confiance en soi, Etre en équilibre, Vitesse, Endurance, Orienter, Potentiel émotionnel, Recherche des causes, Capacité tactico-mentale, Force, Différencier
  • Compétences éducation physique: Glisser, rouler
  • ormes de base du mouvement: Autres formes