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Natation – Dos

Les jambes d'abord

Les élèves varient et améliorent ainsi les mouvements isolés des jambes spécifiques au dos crawlé, grâce à cet exercice ciblé.
Natation – Dos: Les jambes d'abord
Photo: Bissig, 2008.

Bras tendus vers l‘avant. Le mouvement clé du battement est exécuté en rythme.

Variantes

  • Six battements énergiques, six plus légers, de nouveau six énergiques, etc. Autres combinaisons possibles: 6-6, 7-6, 8-6, 9-6, 8-6, 7-6, 6-6 ou 6-6, 7-7, 8-8, 9-9.
  • Idem sous l’eau en position ventrale, sans accessoire.

plus facile

  • Avec des palmes (courtes). Après six battements énergiques, pivoter de la position ventrale à la position dorsale, puis idem avec des battements moins appuyés.

plus difficile

  • Enchaîner six battements énergiques sur le dos, six sur le côté, six sur le ventre puis six sur l’autre côté. Idem mais avec des battements plus légers.

Matériel: Palmes

Remarque: Cet exercice s’applique aussi au crawl.

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle, Plein air
  • Sports: Dos, Natation
  • Tranche d'âge: 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Appliquer
  • Modèle de performance: Capacité de coordination, Rythmer, Différencier
  • Compétences éducation physique: Nager