Football – Sport des enfants J+S

Le rôle des adultes

Dans le football des enfants, les classements sont superflus. Ils attisent le comportement de certains entraîneurs et parents tournés vers les résultats.

Plus les enfants grandissent, plus la victoire gagne en importance. Pourtant, déjà peu de temps après le match, ils se rappellent à peine le résultat. La priorité doit être l’expérience vécue et non le résultat.

Rôles du responsable du tournoi

C’est au responsable du tournoi qu’incombe la tâche centrale de mettre en place l’événement. Il fait notamment en sorte que les entraîneurs et les parents comprennent correctement leur rôle et que le jeu des enfants reste au centre des préoccupations. A cette fin, les mesures suivantes ont été édictées. Le responsable du tournoi et les entraîneurs veillent ensemble à l’application de ces mesures.

  • Une information générale des entraîneurs juste avant l’événement permet des ajustements (par exemple: une équipe a trop ou pas assez de joueurs).
  • Salutations et informations pour les parents et les spectateurs avant le début du tournoi, ceci afin d’éviter des malentendus et des interprétations erronées.
  • Les entraîneurs et les joueurs remplaçants se tiennent dans la zone de coaching définie et marquée par le club recevant. Les deux zones de coaching se trouvent du même côté du terrain.
  • Une zone réservée aux spectateurs est conseillée, créant une distance réelle et émotionnelle entre parents et enfants (terrain). Les enfants peuvent à tout moment rejoindre leurs parents, mais ceux-ci ne pénètrent pas sur le terrain.

Lors du tournoi, le directeur veille à son bon fonctionnement. Il intervient quand il constate de graves écarts de conduite de la part des parents et des entraîneurs. Ceci s’applique dans un dialogue direct, en particulier avec les entraîneurs, afin de les convaincre, par des arguments, du sens du concept du football pour les enfants.

Rôles de l’entraîneur et des parents

L’entraîneur permet aux enfants par un encadrement adapté de vivre une expérience positive. Il veille à créer un environnement motivant et favorable. En faisant jouer chaque enfant de manière égale, il n’exclut personne; il accepte qu’il est permis de faire des erreurs et fait preuve lui-même d’un comportement respectueux. Il se réjouit d’une victoire et remercie l’adversaire pour le match ou aide les enfants à digérer une défaite et félicite l’adversaire.

Pendant les matches, l’entraîneur est un observateur silencieux et attentif. Il laisse les enfants prendre les décisions de jeu. Il n’influence pas les enfants pendant l’action. Avec patience et une juste dose de conseils, il donne aux enfants la capacité de trouver la bonne solution de manière autonome. Il félicite pour les efforts, les actions réussies et un comportement positif.

Les parents constituent un élément important du football des enfants, car ils permettent à leurs enfants et au club de réaliser les tournois par leur présence comme entraîneurs, accompagnateurs ou auxiliaires. Leur comportement parfois émotionnel est compréhensible, mais nécessite un subtil contrôle.