Vers le contenu

La danse fait école

Structure et propositions d'une leçon

Comment est-ce que je transpose les contenus de dance360-school.ch dans ma leçon d’éducation physique? Exemple de construction d’une leçon-type et cinq propositions de leçon pour les degrés préscolaire, primaire et secondaire I.
De jeunes gens sautent et lèvent les bras vers le ciel.

Source: Verein Bewegungskultur, Hansjörg Egger

Construction d’une leçon-type

Les leçons-types dans le domaine de l’expression puisent dans le répertoire de «dance360-school.ch». La structure est toujours la même, avec une division classique en trois parties: «Mise en train», «Partie principale» et «Retour au calme». Leurs contenus peuvent être adaptés et/ou échangés à l’envi. Dans le fichier pdf ci-après sont résumées les principales réflexions sur les points-clés de l’élaboration d’une leçon.

La danse fait école: Structure d’une leçon (pdf)

Transfert sur le terrain

Le fichier pdf ci-après comprend cinq propositions de leçon montrant comment intégrer les différents contenus dans les leçons d’éducation physique, du degré préscolaire jusqu’au secondaire I.

La danse fait école: Propositions de leçon (pdf)

Catégories

  • Type de contenu: Leçon, Double leçon, Leçons/Entraînements
  • Sports: Formation du mouvement, Gymnastique et danse
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Modèle de performance: Capacité de coordination, Rythmer
  • Compétences éducation physique: Danser, Perception du corps, S’exprimer, créer
  • ormes de base du mouvement: Rythmer, danser