Vers le contenu

Futnet

Considérations pratiques

Quel est le but du jeu? Sur quel terrain joue-t-on? Quel type de ballon utilise-t-on? Tour d’horizon des éléments nécessaires à la pratique du futnet.

But du jeu

Deux équipes d’un à trois joueurs, séparées par un filet, s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire. Le but du jeu est de faire rebondir le ballon dans les limites du camp de l’équipe adverse sans que celle-ci ne parvienne à le renvoyer. Le renvoi peut se faire avec n’importe quelle partie du corps, à l’exception des bras et des mains.

Terrain

Le terrain est composé d’une aire de jeu et d’une zone de dégagement. L’aire de jeu est divisée en deux moitiés, séparées par un filet. Elle mesure 18 m de long (12,80 m en simple) sur 9 m de large. La zone de service est l’aire comprise dans les 6,40 m de chaque côté du filet. Les lignes de fond et latérales font partie de l’aire de jeu. La ligne de service est également la ligne de fond en simple. La zone de dégagement dépasse l’aire de jeu de 2,50 m de côté et de 3 m derrière la ligne de fond (distances minimales).

Graphique: terrain de futnet

Terrain de futnet (double et triple)

 

A l’école: Les lignes du terrain de volley-ball se confondent avec celles du futnet (terrain de 18 m x 9 m). Il est également possible de jouer sur des terrains plus petits tels que ceux de badminton.

Matériel

Le futnet se joue avec un ballon et un filet.

  • Le ballon officiel a un poids qui se situe entre 396 et 453 g; il rebondit à une hauteur de 66 à 72 cm s’il est lâché d’une hauteur d’un mètre lorsqu’il est gonflé entre 60 et 65 kPa.
  • Le filet a une longueur de 9 m et une hauteur de 1,10 m à la verticale des lignes latérales, respectivement de 1,05 m au centre. Les supports font partie du filet.

A l’école: Un ballon de football convient très bien (éviter les ballons de futsal qui ne rebondissent pas suffisamment). Un filet de tennis, de volleyball ou de badminton tendu à une hauteur d’environ un mètre convient parfaitement.

Catégories

  • Type de contenu: Moyens didactiques, Organisation
  • Sports: Futnet
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe