Gymnastique aux agrès – Barres parallèles

Petite bascule

A la fin de l’élancé en avant, fermer l’AJT, pousser les épaules en arrière et baisser à la position mi-renversée. Mouvement de pendule en avant et en arrière en suspension mi-renversée. A la fin du mouvement vers l’arrière, ouvrir le bassin de manière explosive et pousser les jambes en arrière en haut tout en appuyant les bras tendus sur les barres (comme pour un établissement en arr.).

La petite bascule peut également s’apprendre à la barre fixe.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Avec un aide, de l’équerre aux barres parallèles, s’abaisser à la suspension mi-renversée.

Aider: Contre le dos et sur les cuisses en passant par-dessous, entre les barres.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Prendre appui grâce à un léger élancer. Fermer ensuite l’AJT, s’abaisser à la suspension mi-renversée et osciller dans cette position. Avec et sans aide.


Depuis l’élancé en suspension mi-renversée, ouvrir le bassin de manière explosive et lever les jambes en arrière pour pouvoir effectuer une bascule à l’appui. L’entraîneur aide le gymnaste par un signal acoustique (impulsion pour le mouvement de bascule) et accompagne le mouvement au dos et sur le bassin. Effectuer cet exercice et le précédent l’un après l’autre avec aide.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Impossible d’atteindre la position d’appui.Mouvement de bascule trop plat ou trop raide (ouverture dans la fausse direction).Exercer au sol la bonne direction du
mouvement de bascule à partir de la position mi-renversée
Une grande force est nécessaire.La bascule intervient au mauvais moment. L’impulsion du corps vers le haut à la fin de l’élancé en arrière ne permet pas d’ouvrir le corps et de prendre appui.Elancer en suspension mi-renversée avec légère ouverture du corps au terme de l’élancer en arrière de
manière régulière.