Gymnastique aux agrès – Sol

Flic-flac (renversement en arr.)

Position de départ: Station C+, bras tendus devant en haut, jambes légèrement fléchies et bassin basculé en arrière. La gymnaste se laisse tomber en arrière puis effectue une poussée avec les jambes vers l’arrière. Simultanément les bras s’élancent en arrière jusqu’au sol (C–). Le corps se trouve en appui renversé en C–. Il s’ensuit une poussée active des épaules et un mouvement de courbette durant une deuxième phase de vol. La tête reste toujours entre les bras et dans le prolongement de la colonne vertébrale. Les bras restent en haut. Un flic-flac est «plat», rapide et donne de la vitesse.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

A partir de l’appui renversé en C– contre la bb des barres asymétriques (ou la paroi), s’abaisser à la station en C+. Baisser une jambe après l’autre.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Couchée sur le dos sur un caisson ou un mouton, baisser le haut du corps en arr. et prendre appui par terre avec les mains (appui renversé en C–, mains près du caisson). Baisser une jambe après l’autre à la station en C+.

Image selon la description de la forme d'entraînement

Avec partenaire: A est debout sur un élément de caisson, bras levés. B est dos à dos avec A (fesses de A au-dessus des fesses de B) et elle saisit le haut du bras de A. B se penche en faisant un pas en avant tout en tirant A par-dessus son dos. Elle pose les mains de A sur le sol. A baisse les jambes à la station.


Retourner l’élément supérieur/le couvercle du caisson et y poser un Swissball. S’asseoir en C+ sur le Swissball. Baisser le haut du corps en arr. par-dessus le Swissball en C– et poser les mains au sol. A la station en C+ en passant par un appui renversé.


Image selon la description de la forme d'entraînement

De la station en C+, saut et prise d’élan active des bras jusqu’au C– avec réception sur le dos sur une pile de tapis. Toujours garder la tête entre les bras.


A partir d’un mini-trampoline avec le côté le plus bas contre le gros tapis, de la position C+ renversement en arr. à l’appui renversé en C– sur le tapis. Poussée active des épaules et des poignets pour générer une phase de vol et réception en C+. L’aide est debout à cheval sur le minitrampoline et le tapis et soutient le mouvement aux épaules et aux cuisses.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Renversement en arr. avec aide. De la station en C+, bras en haut, renversement avec aide à l’appui renversé en C–, mouvement de courbette. Ramener les jambes à la station en C+.


Image selon la description de la forme d'entraînement

En se faisant aider.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
La distance séparant les points de départ, d’appui et de réception est faible.Lors de la poussée, les genoux partent
en avant.
Lors de la poussée, les talons appuient par terre et les genoux restent presque tendus (métaphore: «Repousser le sol devant soi»).
La gymnaste tombe en avant et n’arrive pas à terminer le mouvement sur les pieds.Le mouvement des bras est trop faible et donc, lors de l’appui, le centre de gravité est trop en avant.Mouvement des bras rapide près des oreilles jusqu’au C–.
Les pieds sont posés par terre et seulement alors la gymnaste redresse le haut du corps.Pendant le mouvement, le torse est instable et il est impossible d’effectuer un mouvement de courbette.Exercer le changement de C– à C+ à l’appui renversé en se faisant aider.