Gymnastique aux agrès– Sol

Roulé en arrière

De la station, rouler en arrière et poser les pieds aussi vite et aussi près que possible derrière les mains sur le sol. Pendant tout le mouvement, le haut du corps reste arrondi comme une carapace de tortue du haut du dos jusqu’au coccyx. Rouler sur la partie supérieure du dos et des épaules mais pas sur la tête. La distance entre les genoux et le bout du nez est toujours égale à la longueur d’un avantbras (métaphore: de la longueur d’un spaghetti). Lorsque les bras sont fléchis, garder les mains près des oreilles; lorsque les bras sont tendus, les tourner à l’intérieur (doigts face à face).

Pendant tout le mouvement, les bras restent près des oreilles.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Rotation arr. à différents engins (anneaux, perches, etc.) à la station debout.


Image selon la description de la forme d'entraînement

En position assise à l’extrémité supérieure d’un plan incliné, le haut du dos en position arrondie. Bras levés dans le prolongement du corps, tête penchée vers l’avant (menton sur la poitrine, regard vers les genoux). Former un «toit» avec les mains devant le front, doigts tournés face à face. S’immobiliser dans cette posi tion arrondie et se laisser tomber en arrière. Poser les pieds directement derrière les mains sur le tapis et rouler à la station.


De la position assise (ou de la station) rouler en arrière sur un tremplin. Plier les bras et poser les pieds directement derrière les mains. Le corps se déroule jusqu’à la station, bras en haut.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Roulé en arr. en se repoussant à l’appui facial.


Image selon la description de la forme d'entraînement

De la position accroupie, rouler en arr. sur un caisson. Appui des mains sur le caisson, regard tourné vers les genoux. Le mouvement se termine à la station debout derrière le caisson.

Variante

  • De la position assisse.

De la station, roulé en arr. avec les bras fléchis.

Variante

  • Avec les bras tendus.
  • Avec les jambes tendues.
  • Avec les bras et les jambes tendus.

Erreurs les plus fréquentes

Observer EvaluerConseiller
La gymnaste ne peut pas effectuer la rotation jusqu’à la station.Elan insuffi sant, le bassin ne peut accompagner le mouvement.Garder le dos rond du début à la fi n du mouvement. Les hanches se placent activement au-dessus la tête et les pieds se posent directement derrière les mains.
Difficulté pour se relever.Les pieds sont posés par terre trop loin
des mains ou ils effectuent un faux mouvement en arrière en haut.


En se relevant, la tête tombe en avant.
Reposer les pieds par terre derrière les mains et tout près d’elles.


Garder la tête entre les bras (C+) durant tout le mouvement jusqu’à la station les bras en haut.