Gymnastique aux agrès – Sol

Roulé en arr. en passant par l’appui renversé (Streuli)

Du roulé en arrière (C+), repousser le corps à l’appui renversé (I). Ce faisant, il est possible de commencer par plier les bras puis de les tendre ou de les garder tendus pour effectuer le mouvement. Le regard est d’abord tourné en direction des pieds puis, lors de l’appui renversé, légèrement vers les mains.

Les exercices de roulé en arr. avec bras tendus sont de bons exercices préparatoires pour le Streuli bras tendus.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

De la suspension mi-renversée accroupie au sol, ouvrir en position de chandelle ouverte. Mains posées près des oreilles.


Image selon la description de la forme d'entraînement

De la station, rouler en arrière en C+ à la chandelle. Pendant la chandelle, poser les mains au sol et revenir en roulant à la station. Garder le dos rond pendant tout le mouvement.


Image selon la description de la forme d'entraînement

De la station (ou de la position accroupie), rouler en arrière et pousser le corps en arrière. Réception sur le ventre sur un gros tapis (posture I) en gardant le corps contracté. Tête toujours entre les bras et regard tourné vers les pieds.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Position mi-renversée au sol, mains posées au sol près des oreilles. Au signal, la gymnaste ouvre l’AJT à la chandelle et se pousse vers le haut à l’aide des bras.

Aide: Prise opposée sur les cuisses.


Placer deux caissons l’un à côté de l’autre en laissant un espace entre et les recouvrir d’un tapis. La gymnaste s’assied sur le tapis et roule en arrière à la position de la chandelle (C+). Dès que les mains sont placées sur la partie supérieure du caisson, elle se pousse activement vers le haut en s’aidant des bras.

La partenaire est debout sur le caisson. Prise opposée sur les cuisses.


Image selon la description de la forme d'entraînement

De la station dors., arrondir le haut du corps et rouler en arr. sur le tremplin. Dès que les mains et les épaules touchent les tapis sur le tremplin, pousser le corps à l’appui renversé en passant par un C+.

Des partenaires aident avec prise opposée sur les cuisses.


Effectuer un Streuli à partir de la station avec et sans aide.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
La gymnaste ne parvient pas à effectuer l’appui renversé, les pieds poussent en arrière au lieu de pousser vers le haut.L’AJT s’ouvre trop tardivement.Ouvrir l’AJT avant que les hanches ne se trouvent derrière le point d’appui.
En appui renversé, tomber en avant.La tête part en avant. Le centre de gravité du corps se trouve devant le point d’appui, par-dessus les poignets.Laisser la tête entre les bras et pousser le corps en haut dans la longueur pour pouvoir ouvrir entièrement l’ABT.
Le mouvement à l’appui renversé n’est pas achevé.Poussée trop lente ou trop faible du corps avec les bras.Poussée explosive et puissante avec les bras (lors de l’exécution avec bras pliés).