Gymnastique aux agrès – Barre fixe

Tour d’appui en avant

De l’appui fac. avec prise dorsale, pousser le corps devant en haut en C– (surextension) (barre près des cuisses). Baisser le corps en av. en C– jusqu’à l’horizontale. Enrouler rapidement le haut du corps en passant par un C+ (fermer l’AJT); le mouvement continu des talons fait tourner le corps autour de la barre (nez en direction des pieds/genoux). Les mains tournent (position analogue à la position finale à l’appui). Enrouler le corps jusqu’au retour à l’appui fac.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Un aide amène lentement le haut du corps de la gymnaste de l’appui à l’horizontale. Ensuite, fermer le haut du corps en C+.


Effectuer un tour d’appui en avant en se faisant aider. Soutien sur le haut du dos (vitesse de rotation) et sur l’avant des cuisses. En outre, le corps s’appuie contre la barre.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Exécution facilitée: Exécuter le mouvement tout entier en position groupée.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Impossibilité de se retrouver en appui à la fin du mouvement.Rotation insuffisante:
Les talons «tombent» derrière la barre.
Les jambes lèvent énergiquement le mouvement en arrière
La barre est coincée à la fermeture de l’AJT.Effectuer la suite de mouvement en se faisant aider, jambes tendues. Pour la version groupée, il est important de plier uniquement les jambes (et non pas le corps tout entier, AJT est fermé).
La posture se ferme trop vite en C+; les mains ne tournent pas.L’aide se tient à une certaine distance de la barre juste devant la gymnaste. Lorsque cette dernière se baisse en posture C–, elle regarde l’aide aussi longtemps que possible avant d’enrouler.