Gymnastique aux agrès – Barre fixe

De la fermeture écartée et carpée les pieds sur la barre, élan circulaire

De la fermeture écartée et carpée les pieds sur la barre, élan circulaire arr.: De l’appui fac. (prise dorsale) prise d’élan en arr. (les pieds doivent être à la hauteur des épaules). Venir à la barre en position carpée ou écartée les pieds sur la barre. Regard vers les genoux, jambes tendues.

De la fermeture carpée les pieds sur la barre, élan circulaire av.: De l’appui dors. (prise palmaire) prise d’élan en posture léger C– et venir en position groupée les pieds sur la barre, regard vers les genoux, pousser les hanches en l’air et tendre les jambes. Pour déclencher l’élan circulaire carpé av. ou arr., tirer en arrière la partie supérieure du dos et tendre les bras en arrière tout en appuyant les pieds contre la barre. A environ 7⁄8 de l’élan circulaire, plier brièvement les genoux et tendre à nouveau les jambes au-dessus de la barre (petit mouvement rapide). Le regard reste tourné vers les genoux. L’élément se termine en position carpée/écartée.

L’élan circulaire est un élément principalement effectué en liaison. Lorsqu’elle maîtrise l’élan circulaire av. et arr., la gymnaste peut par exemple apprendre l’élan circulaire 7⁄8 en av. avec changement de prise suivi de l’élan circulaire arr. à la station.

Les exercices de construction tirés de l’élan circulaire à la station de la fermeture écartée et carpée les pieds sur la barre sont indispensables pour exécuter correctement l’élan circulaire av. et arr. de la fermeture carpée les pieds sur la bar

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Exercer l’établissement en position groupée sur la barre basse. Peut s’exercer avec les deux prises (dorsale pour l’élan circulaire arr. et palmaire pour l’élan circulaire av.). (Photo: Prise pour l’élan circulaire carpé av.)


Image selon la description de la forme d'entraînement

De la fermeture carpée les pieds sur la barre, élan circulaire av. La gymnaste est en appui dors. (prise palmaire). Venir sur la barre en position groupée. L’aide se tient derrière la barre. Il tient la gymnaste par le poignet pardessous la barre. Il accompagne entièrement le mouvement de l’élan circulaire.


De la fermeture carpée les pieds sur la barre, élan circulaire arr. à l’élan par-dessous la barre à la station avec 2 aides. Les aides se tiennent devant la barre. Ils tiennent les chevilles de la gymnaste par-dessous la barre et accompagnent entièrement le mouvement. La main éloignée de la barre soutient le bassin lors du saut à la station.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Impossible de terminer la rotation.Rotation trop faible parce que les mains
ne «laissent pas aller».
La prise sur la barre ne doit pas être trop forte afin de permettre aux mains de tourner également pendant la rotation.
Fléchissement prononcé des jambes. Les fesses s’abaissent en direction des talons.Effectuer l’exercice par terre. Ne fléchir que légèrement les jambes en laissant les hanches surélevées. Amener les fesses, malgré la flexion des genoux, plus en avant et en haut et non pas en direction des talons.
L’extension des jambes n’intervient qu’après avoir passé la verticale («arriver trop tard»).Phase de fléchissement plus courte et plus faible des jambes, extension active vers le haut.