Gymnastique aux agrès– Barre fixe

Grand tour en arrière

A la fin d’un élancé en arrière, poussée énergique des épaules. Il s’ensuit une décélération. A environ 45°, adopter une posture C– (surextension). Après la verticale, mouvement de courbette à la posture C+ (lever les jambes devant soi). A l’appui renversé sur la barre, tendre le corps et continuer de tourner autour de la barre en passant par une posture I. Repositionner les mains.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Avec les lanières, s’élancer avec l’aide du moniteur. L’amplitude de l’élancé augmente continuellement jusqu’au grand tour.

Garder obligatoirement les bras tendus et l’ABT ouvert.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Effectuer le grand tour en se faisant aider et sans lanières.

En cas d’interruption du mouvement pendant les élancés au-dessus de la barre sans lanières, le gymnaste ne peut pas retourner à l’élancé en arrière. La meilleure solution consiste à sauter à la station avec ½ tour (traction trop forte sur les mains avec risque de glisser ou de lâcher la barre de manière
incontrôlée).

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Le balancé n’est pas harmonieux.Quitter les postures clés, angle dans les hanches (AJT est fermé).Prendre conscience de sa posture au sol en position de bateau.
«Retomber», impossible d’effectuer le grand tour entièrement.Le gymnaste passe la verticale sous la barre en commençant par les pieds. Le déroulement devrait être: épaules –
poitrine – hanches – pieds (en C–). Le mouvement de courbette
intervient trop tôt.
De l’élancé en arrière à l’élancé en avant, effectuer la courbette plus tard. Le moniteur donne un signal acoustique pour exécuter le mouvement de courbette.
Angle des épaules lors de la rotation autour de la barre.L’angle des épaules ne peut être tenu à l’appui renversé.Exercer séparément la poussée active à partir des épaules à l’appui renversé ainsi que l’allongement actif du corps.