Gymnastique aux agrès – Anneaux balançants

De la position mi-renversée dislocation en arrière à la fin du balancé en arrière

De la suspension mi-renversée jambes serrées, ouvrir en arrière en haut l’AJT tout en effectuant dynamiquement un cercle des bras, bras tendus de côté jusqu’à ce qu’ils viennent dans le prolongement du corps. Le mouvement se termine en suspension dans une posture I/C– avec extension maximale du corps. Garder la tête entre les bras tendus.

La fin de la dislocation en arrière marque le début du balancé en avant.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Se balancer en position mi-renversée et ouvrir à la suspension renversée dans le balancé en arrière. Fermer à la position mi-renversée dans le balancé en avant.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Mettre deux caissons l’un à côté de l’autre en laissant un espace entre de manière que la tête de la gymnaste puisse reposer en position mi-renversée entre les parties supérieures de caisson. De la position mi-renversée ouvrir l’AJT. La gymnaste lève les pieds en arrière et effectue un mouvement de cercle extérieur. Elle ramène ensuite les bras devant elle. Tomber à plat ventre, corps tendu.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Se balancer légèrement en position mi-renversée. A
la fin du balancé en arrière, poser directement les pieds et effectuer un mouvement des bras. A la fi n du mouvement, le regard est légèrement dirigé vers les mains. Garder le haut du corps aussi bas que possible (posture I/C–).


Image selon la description de la forme d'entraînement

Début et réception sur le caisson. Sauter et se pencher en avant en position mi-renversée. Se balancer en avant et en arrière dans cette position. A la fin du balancé en arrière, poser les pieds sur le caisson et exécuter rapidement un mouvement des bras devant soi.

Image selon la description de la forme d'entraînement

Dislocation en arrière aux anneaux fixes en se faisant aider. Soutien aux épaules et sur les cuisses. Pousser les épaules vers le haut pour que la gymnaste puisse lever les bras tendus de côté. Attendre le signal pour effectuer la dislocation en arrière. Se balancer ensuite légèrement – avec aide.

Réglage des anneaux balançants:
sans élan – un peu plus haut que la tête des aides.

avec élan – au max. à la hauteur de la tête du moniteur, voire un peu plus bas.


D’un léger balancé en susp. mi-renv., dislocation en arrière en se faisant aider (les aides peuvent être sur le tapis).


Forme finale

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Dos cambré.La gymnaste se cambre car elle ne peut conserver la tension corporelle.Garder le torse stable, rentrer le nombril contre la colonne vertébrale, renforcer la stabilité du torse.
Le mouvement n’est pas harmonieux et
manque de dynamisme.
Les bras sont pliés.Lors des exercices préparatoires, faire déjà attention à garder les bras tendus et à effectuer un cercle complet des bras.
Direction du mouvement (trop raide/trop plat).Utiliser les infrastructures de la halle (transition paroi-plafond par exemple) pour une direction de mouvement plus
précise (tâche du moniteur). Répéter les exercices d’ouverture de l’AJT pour sensibiliser la gymnaste à la direction du mouvement.