Tour d’appui arr. groupé/ Balancer en avant et roulé en arrière groupé à la suspension mi-renversée
Après un mouvement de courbette, effectuer à la fin du balancé en avant un roulé en arr. jusqu’à une nouvelle suspension mi-renversée. Le regard est dirigé vers les genoux, les bras sont légèrement pliés (coudes en bas). Le corps reste rond et compact. Tendre lentement les bras afin de contrôler le passage à la suspension mi-renversée.
S’entraîner efficacement et de manière anticipée
En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.
Développement méthodologique

Régler les anneaux à la hauteur des hanches. Aux anneaux fixes en C+, regard dirigé vers les pieds (station). Sauter et tourner en arr. entre les anneaux. Passer les pieds aussi rapidement que possible derrière la tête au sol. Sauter une nouvelle fois directement et tourner en suspension mi-renversée. Le regard reste tourné vers les genoux durant tout le tour. Garder le haut du corps arrondi.

Sur le dos au bout d’un plan incliné devant les anneaux, rouler en arr. jusqu’à la position finale en suspension mi-renversée.
Régler les anneaux à la hauteur des épaules. Courir en avant, sauter après le point de fixation et effectuer une rotation en arrière. Après la première rotation, sauter une fois et continuer à tourner dans la suspension mi-renversée.

A partir d’une courbette marquée en suspension fléchie, effectuer un tour d’appui. Les aides sont debout chacune sur un caisson. Elles prennent la gymnaste à la ceinture en passant une main par-dessus les épaules. L’autre main est sur la cuisse pour soutenir la rotation.
Variante
- Effectuer l’exercice aux anneaux fixes à partir de la suspension au lieu de la suspension fléchie en se faisant aider.
Les aides doivent être très attentifs pour que l’anneau ne leur heurte pas la tête!

Régler les anneaux à la hauteur de la tête de la gymnaste. Courir en avant et sauter sur le mini-trampoline. Tour d’appui à la suspension mirenversée.
Le tour d’appui en arr. est exécuté avec un léger balancé en avant en se faisant aider (les anneaux ne sont pas encore réglés à la hauteur idéale pour la gymnaste pour que la monitrice puisse encore les prendre). L’aide soutient la rotation sur la partie postérieure de la cuisse et sur le haut du bras.
Erreurs les plus fréquentes
| Observer | Evaluer | Conseiller |
|---|---|---|
| Impossible d’effectuer l’exercice en entier/jusqu’à la nouvelle suspension mi-renver | Les mains sont devant la poitrine et bloquent le mouvement. Il n’y a pas assez de place pour exécuter le mouvement. | Garder les coudes près du corps. Ecarter les mains d’au moins la largeur des épaules. |
| La rotation est insuffisante. | Courbette active à partir du sol et enrouler le bassin (lever les hanches) au lieu de plier les genoux vers la poitrine. | |
| Le regard ne reste pas dirigé vers les genoux, la tête tombe en arrière (par conséquent, le dos est droit et la rotation est ralentie). | Le moniteur dit à la gymnaste où regarder (par exemple: «regarde les genoux»). | |
| Baisse d’élan visible. | La rotation intervient trop tôt, les bras et/ou les jambes sont ramené(e)s trop tôt. | Effectuer le balancé en avant intentionnellement en donnant à la gymnaste un signal acoustique à la fin du balancé en avant. |