Geräteturnen – Anneaux balançants

Dislocation en avant à la fin du balancé en arrière

D’un balancé en arrière dynamique (mouvement de courbette marqué), lever les pieds en arrière et laisser monter le corps dans les cordes. Garder le corps en posture C–. Tendre les bras de côté vers l’extérieur. Garder l’AJT ouvert aussi longtemps que possible. Se pencher en avant en commençant par le haut du corps à la position mi-renversée. Toujours garder les bras tendus.

Plus les pieds se lèvent en arrière et l’AJT reste ouvert, plus il est facile de se pencher en avant en position mi-renversée. La dislocation en avant est plus simple avec un élan marqué.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Régler les anneaux à la hauteur du nombril de la gymnaste. D’une balance fac. en C– ,la gymnaste lève les bras de côté dans le prolongement du haut du corps et penche le haut du corps et la tête. La jambe d’élan est dirigée vers les cordes, la jambe d’appui donne une impulsion pour que la gymnaste vienne à la susp. renversée. Regard vers les pieds. Fermer le corps à la suspension mi-renversée.

Variante

  • Même exercice 1 mètre derrière le point de fixation des anneaux

Image selon la description de la forme d'entraînement

Dislocation en avant à partir du caisson situé derrière le point de
fixation des anneaux. Sauter sur une ou deux jambe(s) et dislocation en avant entre les anneaux. Balancer en avant en suspension mi-renversée.

Bien assurer lors de l’abaissement à la suspension (attention au caisson).


Dislocation en avant avec deux aides. Installer un caisson de chaque côté du balancé pour les aides. Soutien de chaque côté aux épaules et sur les cuisses pour garantir une exécution symétrique du mouvement.

Variante

  • Dislocation en avant en se faisant aider par une personne. Installer un caisson d’un côté du balancé pour l’aide. Soutien aux épaules et sur les cuisses.

Régler la hauteur du caisson et l’adapter à la taille de la gymnaste et à la hauteur de son balancé.


Forme finale

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Impossible d’atteindre la position
mi-renversée, la gymnaste est suspendue par les épaules.
Dislocation en avant intervenant trop
tôt.
Laisser aller les pieds plus longtemps en direction du plafond, garder aussi longtemps que possible l’AJT ouvert. Le moniteur accompagne le mouvement de sa voix («tiiiiirer»).
Le mouvement manque d’amplitude.Impossible d’exécuter de manière
optimale le mouvement ascendant des pieds.
Aumenter le mouvement de courbette en poussant les pieds dynamiquement/explosivement dans le balancé en arrière.
Le mouvement manque de fluidité.Les bras sont pliés.Lors des exercices préparatoires, déjà veiller à ce que les bras soient en extension et partent suffisamment vers l’extérieur.