«Le rouleau» Balancer en avant à la suspension mi-renversée et roulé en av. à la suspension mi-renversée
A la fin du balancé en avant en suspension mi-renversée, ouvrir le corps de manière dynamique avec les bras pliés ou tendus en haut/ devant (mouvement de bascule). Bloquer le corps en C+ et diriger le regard vers les pieds. Pencher le haut du corps en avant et effectuer un roulé en avant à la suspension mi-renversée. Le mouvement est dirigé par les pieds. Il s’ensuit un balancé en arr. en susp. mi-renv. L’élément est plus difficile à exécuter en tendant les bras de côté.
S’entraîner efficacement et de manière anticipée
En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.
Développement méthodologique

Aux anneaux fixes, ouvrir de manière explosive le corps et bloquer la position en suspension mi-renversée en C+. Le corps reste entre les anneaux. Toujours garder les bras tendus pendant cet exercice.
Pour savoir si l’exercice est correctement exécuté et efficace, il faut pouvoir constater un délestage du poids du corps.

De la suspension mi-renversée aux anneaux fixes ouvrir de manière dynamique à la posture C+ en avant en haut. Bascule du corps à la station, bras tendus ou pliés.
Variante
- De la station sauter et se mettre en suspension mi-renversée entre les anneaux.
- Une aide peut pousser aux épaules et tirer sur la partie postérieure des cuisses.
Régler la hauteur des anneaux de manière qu’ils ne se trouvent pas à la hauteur de la tête de l’aide.
Effectuer le rouleau aux anneaux fixes en se faisant aider.
Les aides soutiennent la partie supérieure du dos et l’arrière des cuisses. L’aide est donnée durant la poussée active de la gymnaste (la main sur la cuisse passe à l’épaule tandis que l’autre main soutient maintenant l’arrière de la cuisse). Accompagner le mouvement jusqu’au bout.

Régler les anneaux à la hauteur de la poitrine. Balancer légèrement en suspension mi-renversée. Au terme du balancé en avant, juste avant le point d’inflexion, la gymnaste déclenche le mouvement de bascule et effectue le rouleau en se faisant aider (l’aide appuie sur les omoplates et tire sur l’arrière de la cuisse).
Les aides peuvent annoncer le moment du déclenchement par un signal acoustique.
Forme finale en se faisant aider. Le caisson est à la hauteur du balancé en avant.
L’aide de la monitrice n’est possible que de manière restreinte. Ce qui est important, c’est que la gymnaste n’aille pas trop haut afin que le moniteur puisse toujours appliquer l’aide (adapter la hauteur des balancés). Il est primordial de soutenir psychologiquement la gymnaste.
Erreurs les plus fréquentes
| Observer | Evaluer | Conseiller |
|---|---|---|
| Le corps s’enroule difficilement. | Le corps reste trop bas. | Le mouvement de bascule doit être plus efficace et exécuté dans la bonne direction vers le haut et l’avant. |
| Le rouleau ne peut être exécuté. | Les mains sont devant la poitrine et bloquent le mouvement. Il ne reste pas de place pour exécuter le mouvement. | Garder les coudes près du corps et écarter les mains au moins de la largeur des épaules. |
| Un à-coup est visible à la fin du mouvement en suspension mi-renversée. | Après l’ouverture explosive, le corps s’enroule mais les pieds n’exécutent pas le mouvement. | Les talons accompagnent activement le mouvement en arrière en l’air (ils ne restent pas au sol). Ainsi, l’AJT reste plus longtemps ouvert. |