Rotations aux anneaux
½ tour: Balancer jusqu’en posture C+ à la fin du balancé en avant. Au point mort (point d’inflexion), la gymnaste tend le corps en posture I tout en tournant les pieds à l’intérieur. Lors de la rotation, les pieds se lèvent devant. Ce mouvement est immédiatement suivi d’une demi-rotation longitudinale du corps tout entier. Garder les oreilles entre les bras. Le demi-tour se termine en I/léger C–, représentant ainsi la fin d’un balancé en arrière.
La ceinture scapulaire doit rester relâchée dans tous les exercices.
On utilise le terme de « balancé » (balancé en avant et en arrière) pour décrire techniquement un élan aux anneaux balançants.
«Enfoncer une vis avec les orteils dans une paroi» – Métaphore pour se représenter le mouvement de la rotation.
S’entraîner efficacement et de manière anticipée
En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.
Développement méthodologique

La gymnaste est couchée par terre, les bras levés.
Elle a le nombril rentré contre la colonne vertébrale,
le regard dirigé vers les pieds. La partenaire soulève
les pieds (posture C+). La gymnaste s’allonge d’un
côté et, aidée de sa partenaire, entame la rotation
(posture I). Elle garde les oreilles entre les bras.
En suspension, la gymnaste se laisse tirer en avant par une aide pour s’allonger du C+ au I. Exécuter un demi-tour.

Poser un tapis (de 16 cm) dans la zone du balancé en avant et demander à un moniteur de le fixer (aide à l’orientation et au timing). Balancer en avant jambes écartées par-dessus le tapis suivi de la rotation pardessus le tapis. Ecarter à nouveau les jambes lors du balancé en arrière pour passer le tapis.

Variantes de la forme finale
- Du balancé, effectuer plusieurs ½ tours consécutifs (rotation dans un sens en balancé en avant (p. ex. vers la gauche) et dans l’autre sens en balancé en arrière (p. ex. vers la droite).
- 1⁄1 tour lors du balancé en avant ou en arrière.
Rotation plus dynamique lors du 1⁄1 tour

½ tour pour sauter à la station: Balancer jusqu’à la posture C+ à la fin du balancé en avant. La gymnaste exécute ensuite un ½ tour, lâche les anneaux et se réceptionne à la station en passant par une phase de vol en C+. Garder toujours les bras en haut et les oreilles entre les bras.
La première fois, le moniteur se tient sur le tapis de réception pour accompagner la réception de la gymnaste.
Erreurs les plus fréquentes
| Observer | Evaluer | Conseiller |
|---|---|---|
| Le balancé n’augmente pas. | La rotation intervient trop tôt. | Effectuer le balancé en avant jusqu’au bout (C+, regard dirigé vers les pieds) avant de déclencher la rotation. La gymnaste ne doit pas effectuer la rotation avant le point mort. |
| La rotation manque de dynamisme. | La gymnaste rencontre des difficultés à aller jusqu’au bout de la rotation. Les épaules ne sont pas relâchées. | Vérifier la position de suspension lors du balancé en avant et de la rotation, le centre de gravité doit être loin des anneaux, les oreilles entre les bras. |
| Les bras sont pliés. | Le balancé n’est pas harmonieux. | Coincer deux chaussettes entre les bras et les oreilles. Elles ne doivent pas tomber durant toute la rotation. |