Balancer en avant et salto en arrière à la station
Après une courbette pour balancer en avant, le corps s’immobilise en posture C+. Le regard est dirigé vers les pieds (salto tendu) ou vers les genoux (salto groupé). L’ABT reste toujours ouvert, le corps est en posture C+. Lâcher les anneaux juste avant le point mort. Il s’ensuit une rotation en av. en C+ à une posture I lors du salto groupé ou tendu avec réception à la station.
Pour tous les exercices, il est possible de tracer une ligne (aide à l’orientation) sur les tapis au-dessous du point d’attache des anneaux ou de tracer une zone de réception. Le salto en arr. peut également être exécuté comme exercice de préparation à la barre fixe haute.
S’entraîner efficacement et de manière anticipée
En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.
Développement méthodologique

Se balancer aux anneaux fi xes sans toucher le sol. De la suspension, donner une impulsion dynamique vers le haut (pieds dirigés vers le plafond).

Avec un pas d’élan, balancer en avant en C+. La ceinture scapulaire est détendue, le regard est dirigé vers les pieds et la tête reste entre les bras. Une aide immobilise la gymnaste en C+ au niveau des épaules. Une main se pose sous l’épaule (même côté) tandis que l’autre bras saisit le torse. Au signal, la gymnaste lâche les anneaux et bloque le corps en C+. L’aide fait tourner la gymnaste sur les pieds.
Avec un pas d’élan, balancer en avant et exécuter le salto en arr. à la station. Réception sur un tapis de sol.
Aide: A droite et à gauche de la gymnaste, prise opposée sur le haut des bras.

Balancer en av. et salto en arr. Le balancé et la réception se déroulent sur le même plan. Il n’y a plus de problème de distance vers le tapis épais. La réception est sécurisée. Peut s’effectuer sur le ventre ou sur le dos ou avec prise opposée sur le haut du bras.
Erreurs les plus fréquentes
| Observer | Evaluer | Conseiller |
|---|---|---|
| Réception devant le gros tapis. | La gymnaste lâche les anneaux trop tard. La rotation intervient en passant par la suspension mi-renversée entre les anneaux. | Effectuer un meilleur mouvement de courbette après le contact au sol dans le balancé en avant, lâcher les anneaux avant le point mort tout en gardant la tête entre les bras. Le moniteur annonce le moment où il faut lâcher. |
| La réception intervient à plat et loin du point de fi xation des anneaux (derrière le gros tapis). | La gymnaste lâche les anneaux trop tôt. | Allonger le balancer en avant dans l’exécution en haut en avant. Le lâcher des anneaux intervient plus tard. Le moniteur annonce le moment où il faut le lâcher. |
| Avant de lâcher les anneaux, les bras sont pliés. Il se produit souvent une surrrotation avec réception sur les fessiers. | Le corps est tiré en direction des anneaux. | Effectuer un mouvement de courbette dynamique et laisser les pieds monter en direction du plafond. Tendre les bras et garder l’ABT ouvert. |