Gymnastique aux agrès – Saut

Renversement lat. avec ¼ tour contre l’obstacle (rondade)

Appel1re phase de volPhase d’actionRéception
Appel avec le CGC qui reste à la même hauteur et sortie en posture C+.Avant la phase d’appui, ½ tour du corps sur l’axe transversal et longitudinal à l’appui renversé en C–.Mouvement de courbette lors du repoussé du caisson.Regard dirigé vers le caisson.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Rondade à partir d’un pas de chute sur deux caissons. Garder les bras collés aux oreilles.


Aider/Assurer: Freiner la rotation de la gymnaste dans le dos lors de la réception.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Pas de chute sur un banc. Poser les mains sur le mini-trampoline posé à plat. Repousser activement avec les épaules et les mains puis fermer les jambes. Garder les bras levés en se réceptionnant sur le tapis.


La forme fi nale peut intervenir pardessus le caisson posé en long ou perpendiculairement. Si le caisson est posé en long, la
gymnaste doit poser ses mains loin devant sur le caisson. L’attaque du caisson se fait à plat, condition sine qua non pour que la hauteur de la deuxième phase de vol soit suffisante.

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
La 2e phase de vol est plate et courte.La 1re phase de vol est trop haute et la gymnaste n’a pas pu se repousser.Exercer l’entrée du saut à plat et la sortie du saut. Poser le caisson en long pour que la gymnaste puisse poser ses mains loin devant et se pousser activement avec les épaules et les mains.
Réception juste derrière le caisson sur le tapis.L’appui des mains intervient sur le caisson sur la première moitié du caisson.Après l’appel, tirer le corps à plat et en long pour que la pose des mains puisse se faire près de l’extrémité opposée du caisson. Le moniteur dessine la zone d’appui avec de la magnésie de manière que la gymnaste ait une aide visuelle directement sur le caisson. Attention: Ne pas utiliser trop de magnésie pour éviter de glisser.
Lors de la réception, le regard n’est pas
dirigé vers le caisson et le corps est légèrement tourné.
Les mains sont trop peu tournées vers
l’intérieur si bien que le corps ne peut pas se tourner suffi samment.
Exercer la rondade au sol en colorant les mains avec de la magnésie pour vérifi er la position des mains.