Gymnastique aux agrès – Saut

Sauts d’appui – groupé et écarté

Appel1re phase de volPhase d’actionRéception
L’appel pieds joints intervient sur le dernier tiers du tremplin.Le bassin et les talons se lèvent en arrière. Appui en gardant le haut du corps droit.Grouper ou écarter les jambes, brève phase d’appui et poussée puissante avec les mains et les épaules.Extension du corps puis réception à la station.

Adapter la hauteur du caisson/mouton/cheval à la taille de la gymnaste. Placer le tremplin de manière à permettre une 1re phase
de vol plate.

S’entraîner efficacement et de manière anticipée

En gymnastique aux agrès, il existe cinq formes caractéristiques de schémas de mouvements observables et pouvant être appris. Plus tes gymnastes maitriserons les formes caractéristiques, plus ils apprendront facilement et rapidement les éléments gymnique spécifiques. C’est pourquoi, durant le processus d’apprentissage, concentre-toi sur une grande variété de formes d’entraînement liée au formes caractéristiques.

Développement méthodologique

Image selon la description de la forme d'entraînement

Familiarisation avec l’engin: bref élan sur le tremplin puis saut en
extension.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Saut en appui groupé entre deux moutons/caissons par-dessus un «élastique magique». Saut à partir du sol ou du tremplin avec élan, poussée puissante avec les mains.


Image selon la description de la forme d'entraînement

Prendre appui avec les mains sur le mouton. Sautiller sur le tremplin et sauter en position groupée sur le mouton puis, à partir de là, effectuer un saut en extension.cksprung vom Böckli.


Variante

  • Avec élan.

Saut d’appuis groupé


Image selon la description de la forme d'entraînement

Effectuer un saut écart avec aide. Le moniteur se tient derrière le
mouton et assure la phase d’appui et de repoussé de la gymnaste par une prise sur le haut des bras.


Important: Le moniteur doit veiller à accompagner le mouvement de la gymnaste sans l’entraver (reculer pendant l’aide).


Image selon la description de la forme d'entraînement

Variante de la forme fi nale – Passé facial groupé: Poser les mains en appui transversal. Ramener les jambes en décollant en temps voulu la main d’appui posée en direction du saut. Tendre ensuite les jambes transversalement pour préparer la réception.

Variante

  • Sauté facial groupé avec ¼ tour (position fi nale: station fac. au mouton).

Erreurs les plus fréquentes

ObserverEvaluerConseiller
Absence de poussée active des mains/épaules et absence de 2e phase de vol.La 1re phase de vol est trop haute ou la poussée n’a pas été effectuée.Flacher Einsprung und Aussprung. 1. Flugphase darf nicht in die Höhe gehen. Aktives Wegstossen aus den Handgelenken und Schultern vom Böckli.
Les pieds ou le bassin restent accrochés
au mouton.
Impossible de passer par-dessus le mouton.Hüfte und Ferse in der ersten Flugphase aktiv nach oben bringen. Aktives Ausstossen aus den Händen und Schultern.