Vers le contenu

Aides avec partenaires et engins

Ensemble à travers la toile d’araignée!

L’objectif est de résoudre une tâche donnée. Pour cela, le groupe doit coopérer et accepter les contacts physiques. En parallèle sont entraînés l’équilibre et la tenue du corps.

Une toile formée de cordelettes ou d’élastiques est fixée entre les montants des recks, à différentes hauteurs, de manière à laisser suffisamment d’espace pour pouvoir s’y faufiler.

Par groupes de cinq à sept (librement choisis ou désignés), les partenaires résolvent les tâches proposées comme par exemple la traversée de la toile d’araignée par tout le groupe sans toucher un seul fil.

Variantes

  • Idem, mais chaque ouverture ne peut être traversée qu’une ou un nombre déterminé de fois (selon la grandeur du groupe).
  • Si un coéquipier touche le fil: – tout le monde recommence au départ; – le fautif recommence au départ; – les élèves en contact avec lui à ce moment recommencent au départ.
  • Le groupe trouve un parcours qu’il peut reproduire en continu.
  • Intégrer des éléments appris de l’acrobatie avec partenaires.

Remarque: Chaque groupe démontre la solution trouvée.

Matériel: Corde d’escalade ou cordelettes ou élastiques, fiches de travail (pdf), ruban adhésif ou corde de fixage pour les croisements, barres fixes.

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle
  • Sports: Gymnastique aux agrès
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Modèle de performance: Percevoir/Traiter, Capacité tactico-mentale
  • Compétences éducation physique: Mobilité, force, tension du corps