Vers le contenu

Anneaux balançants

Envolées sous contrôle

Au menu de ce mois, un thème qui ne manque pas d’air: les anneaux balançants. Comment débuter et progresser avec cet agrès? Comment encourager les jeunes à s’y lancer avec enthousiasme? Vous le découvrirez au fil des exercices proposés dans ce dossier.
Anneaux balançants: Envolées sous contrôle

Plus c’est haut, plus c’est beau…

Les petits enfants ressentent très tôt une attirance pour tout ce qui les fait voler. Il suffit de voir le succès des balançoires sur les places de jeu! Et en général, plus c’est haut, plus c’est beau… Cette même fièvre nous empare lorsque nous nous élançons en suspension aux anneaux et que, cheveux au vent, nous nous laissons emporter par le délicieux sentiment de voler.

Découvrir le mouvement pendulaire

L’art des anneaux consiste à augmenter, à chaque balancer avant et arrière, l’amplitude du mouvement. On y parvient à condition de se laisser imprégner par le rythme des cordes. Dès que l’impulsion initiale est donnée, plus moyen d’y couper: le mouvement pendulaire de la corde est en route!

Le secret d’une belle amplitude réside ensuite dans une bonne position de suspension, les épaules bien relâchées, le corps ne faisant qu’un avec les cordes et les anneaux. Lorsque l’on éprouve cette sensation de fluidité, plus rien ne s’oppose à la découverte de nouveaux mouvements aériens.

Eveiller la fascination

Expérimenter un large éventail de mouvements de manière ludique et diversifiée permet de créer les bases indispensables à une progression ultérieure. Ces expériences multiples éveillent la fascination pour l’engin. Elles favorisent par ailleurs l’acquisition du mouvement de balancer et améliorent la qualité de rythme. Les premiers exercices des différentes leçons distillent des idées dans ce sens.

Poser les fondements

L’apprentissage des postures clés constitue la base pour la progression du jeune gymnaste. La première leçon s’y consacre et montre comment travailler ces mouvements de manière ciblée. La deuxième leçon se veut plus spécifique. On y découvre les points essentiels pour se balancer correctement en suspension et en suspension mi-renversée, pour effectuer les demi-tours et enfin pour quitter les anneaux au moyen d’un saut en profondeur. Des séquences d’images illustrent ces différents éléments. La troisième et dernière leçon propose, elle, des exercices plus complexes tels que la sortie salto et la dislocation.

Thème du mois
Anneaux balançants (pdf)

Article
Créer les bases

Moyens didactiques
Sécurité
Postures clés et suspension correcte
Un bon balancer

Exercices
Randonnée aérienne
Trapèze géant
Jane
Chimpanzés
Tapis volant
Synchro
Demi-tour avant
Saut en profondeur vers l’arrière
Saut en profondeur après demi-tour
Suspension mi-renversée vers l’avant
Balancer en suspension mi-renversée
Salto arrière tendu
Renversement arrière ou dislocation

Vidéos
.
Salto arrière tendu
Chandelle
Sortie salto avec aide
Sortie salto avec aide pour la rotation
Salto arrière groupé
Salto arrière tendu
.
Renversement arrière ou dislocation

Ventre mou
Dislocation avec aide
Dislocation

Leçons
Se familiariser avec le balancer
Vivre le haut vol
Apprendre différents éléments

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Gymnastique aux agrès
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Modèle de performance: Percevoir/Traiter, Potentiel de cond. physique, Réagir, Capacité de coordination, Orienter, Capacité tactico-mentale, Force, Rythmer, Différencier
  • Compétences éducation physique: Mouvements de base aux agrès
  • ormes de base du mouvement: Balancer, s'élancer