Apprendre les premières formes d’élancé aux barres parallèles
Forme d’entraînement à la forme caractéristiques «Varier les mouvements en appui»
Conseils
- Règle les barres aussi bas que possible pour réduire la hauteur de chute, ce qui te permet de limiter ton aide au strict minimum.
- Crée des possibilités pour tes gymnastes de prendre appui sur deux appareils pour élancer, par exemple entre deux caissons ou aux barres parallèles. Les gymnastes doivent réaliser un mouvement de courbette contrôlé à partir d’un mouvement de pendule corps tendu. Dans une première phase, insère des pauses entre l’élancé en avant et l’élancé en arrière. Dans une seconde phase, enchaîne les deux pour augmenter l’amplitude du mouvement.
Variantes
- Partir de l’appui normal entre deux caissons: élancer en arrière et à la fin de l’élancé, mettre un pied sur chaque caisson.
- Partir de la même position, s’élancer en avant à l’appui dorsal.
- Partir de l’appui facial sur les caissons: élancer en avant puis revenir à l’appui facial à la fin de l’élancé arrière (enchaîner plusieurs fois).
- Se balancer entre les barres.
Leçon sur le sujet
Pour les enfants – Gymnastique aux agrès Leçon 12 «Barres parallèles: balancer à l’appui»
Au cours de cette leçon, les enfants sont capables de balancer en appui aux barres parallèles. Au cours de cette leçon, les enfants sont capables de balancer en appui aux barres…
