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Handball

Au-delà des clichés

Le handball occupe une place de choix à l’école. Les jeux de balle avec la main sont en effet le chemin le plus naturel de l’apprentissage des jeux. Ludique et dynamique, conçu en premier lieu pour le degré secondaire I, le thème de ce mois met l’accent sur la polyvalence et l’engagement à chaque poste.

Un joueur effectue un tir en suspension par-dessus deux défenseurs.

Se déplacer rapidement, trouver des combinaisons astucieuses et tirer avec précision: tels sont les éléments clefs de ce sport collectif passionnant à plus d’un égard. Dynamique à souhait, le handball offre quantité de pistes d’apprentissage: les qualités de coordination, la capacité de concentration, l’esprit d’équipe et la loyauté sont grandement promus.

Expériences intensives

La réputation que ce sport traîne derrière lui – celle d’un jeu dur, parfois même dangereux au niveau des contacts, avec des règles trop nombreuses et difficiles à appliquer à l’école – est surfaite. Correctement introduit, le handball est un jeu d’enfants. A la faveur d’une bonne organisation de l’entraînement ou de la leçon, les jeunes ont la possibilité de vivre des expériences riches et intensives dans diverses situations d’apprentissage.

Les aptitudes techniques requises sont les mêmes que pour les grands jeux – maîtrise du dribble, des passes, des réceptions et du tir. Le perfectionnement de ces éléments clés doit être réalisé de préférence en situation de petits jeux, avec un tir en conclusion: les élèves voient ainsi directement le fruit de leurs efforts, le feed-back étant en principe immédiat!

Adapté à tous les niveaux

Les exercices et leçons présentés dans ce thème du mois, issus entre autres de la brochure «Handball à l’école» de la Fédération suisse de handball, s’adressent en premier lieu à des élèves du secondaire I, selon leur niveau de pratique, mais peuvent très bien être proposés à des classes du degré supérieur. Ils ne contiennent pas ou peu de contacts physiques. Simples pour commencer, les jeux choisis garantissent une initiation progressive au handball dans les écoles et les clubs.

La décision a été prise de ne pas isoler le travail du gardien – ce joueur à la fois à part et indispensable – et de l’intégrer dans les formes globales de jeu. Des contenus spécifiques à ce poste sont toutefois disponibles dans la sélection constituée à cet effet. Enfin, des leçons pour les enfants de 5 à 10 ans sont à disposition des moniteurs et des enseignants des degrés préscolaire et primaire sur mobilesport.ch.

«Le handball fait école»

Sous ce titre, la Fédération suisse de handball et les associations régionales entendent offrir un outil didactique aux enseignants désireux d’introduire et de développer le handball à l’école. L’objectif des auteurs: montrer la richesse et les atouts pédagogiques que représente ce jeu.

L’offre comprend des démonstrations gratuites en salle de sport, la présentation de formes de jeu et d’exercices adaptés aux différents niveaux scolaires, l’explication des règles principales, etc. L’équipe organise aussi des cours de formation continue et propose son soutien pour l’organisation de tournois notamment.

Plus d’informations (en allemand)

Thème du mois
Handball (pdf)
Moyens didactiques
Techniques de tirs
Technique du gardien
Exercices
Dribbler
Passer et attraper
Tirer
Jouer
Autres exercices
Défendre et contre-attaquer
Gardien

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Handball
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Modèle de performance: Motivation , Percevoir/Traiter, Potentiel de cond. physique, Réagir, Souplesse, Canaliser la psyché, Capacité de coordination, Confiance en soi, Etre en équilibre, Vitesse, Endurance, Orienter, Potentiel émotionnel, Recherche des causes, Tactique/Stratégie, Capacité tactico-mentale, Force, Rythmer, Différencier
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Courir, sauter, Lancer, attraper