Handball

Régles du jeu

Les règles et notions les plus importantes pour l’enseignement du handball sont expliquées dans ce moyen didactique.

Double dribble: Une fois que le joueur a stoppé son dribble, il doit soit passer, soit tirer. S’il repart en dribble, l’arbitre siffle double dribble.

Engagement: Il se fait sur la ligne médiane au début du match, de la seconde mi-temps et après un but. Le joueur doit avoir un pied sur la ligne médiane. Chaque équipe reste dans son camp jusqu’à ce que la passe soit faite.

Faute offensive: Elle est sifflée si un attaquant renverse un défenseur placé ou s’il saute avec le genou levé contre le mur défensif. Introduire cette règle très tôt à l’école pour éviter les blessures et donner un sens au travail défensif.

Jet de 7 mètres: C’est un tir au but direct, un pénalty, sifflé lorsqu’une faute est commise sur un attaquant en train de tirer (tenir, ceinturer par derrière, pousser, retenir le bras). Le tireur doit garder un pied derrière la ligne jusqu’à ce que le ballon ait quitté les mains. La passe volontaire au gardien ainsi que la pénétration dans sa zone en vue de gêner le tireur sont aussi sanctionnées d’un jet de 7 mètres.

Jet franc: Il est exécuté sans coup de sifflet à l’endroit où la faute a été commise. Si cet endroit se situe entre la ligne des 6 et des 9 mètres, le jet franc est effectué à l’endroit le plus proche de la faute, juste derrière la ligne des 9 mètres. Aucun attaquant ne se trouve entre les deux lignes jusqu’à ce que le ballon ait quitté les mains du tireur.

Pas: Trois pas sont autorisés avec la balle (un de plus qu’au basketball).

Passe au gardien: La passe au gardien dans sa zone est interdite. Elle est punie d’un jet de 7 mètres en faveur de l’équipe adverse.

Pénalités: Au handball existent le carton jaune, le carton rouge et la pénalité de deux minutes. A l’école, il est inutile de distribuer des cartons. Un joueur fautif (grosse faute) laisse sa place à un remplaçant ou sort tout simplement, laissant son équipe en infériorité numérique.

Pied: Si la balle est touchée par une partie du corps située en dessous du genou, il y a jet franc pour l’équipe adverse.

Remise en jeu: Si la balle sort sur les côtés, le joueur qui fait la remise en jeu pose un pied sur la ligne latérale, là où le ballon est sorti. Il doit faire une passe à un coéquipier mais il peut aussi tirer directement au but.

Renvoi: Si la balle est mise hors jeu par le gardien ou un attaquant derrière la ligne de but, le gardien effectue une remise en jeu depuis sa surface. Si c’est un défenseur qui dévie la balle, il y a jet franc depuis la ligne latérale.

Surface: Si un attaquant pose le pied sur la ligne des 6 mètres ou entre carrément dans la surface du gardien, ce dernier effectue un renvoi. Si un défenseur entre dans la surface pour gêner l’accès au but à l’attaquant, celui-ci bénéficie d’un jet de 7 mètres.

Temps: La balle peut être tenue au maximum trois secondes.

 

Règles simplifiées pour l’école

Terrain de jeu: Remise en jeu avec ou sans règle du coup de coin.

Surface de but: Seul le gardien peut évoluer dans cette zone.

Grandeur des balles: Pour faciliter les passes et les tirs, le ballon doit être adapté à l’âge des élèves. Une trop grosse balle qui ne peut être prise à une main rend la progression difficile. Privilégier un ballon modérément gonflé.

Engagement: Pas d’engagement au milieu de terrain mais remise en jeu directement par le gardien.

Pas et temps: Règles des trois pas et des trois secondes.

Double dribble: Le joueur ne peut reprendre un dribble après l’avoir arrêté une première fois.

Contact physique: A l’école, pas de contact physique entre les joueurs. Celui qui retient un adversaire est averti et remplacé lors du prochain changement. Le jeu mixte est ainsi tout à fait possible.