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Handball – Gardien

Un joueur à part entière

Le gardien est un joueur spécial de l’équipe. Sans lui, le jeu ne fonctionne pas. Mais est-il vraiment indispensable à l’école? Quelques éléments de réponse à l’attention de l’enseignant.

Un gardien essaie de retenir un tir de la main et du pied droits.Alors que chez les plus jeunes on trouve encore souvent des volontaires pour garder les buts, le problème se pose de manière accrue chez les plus grands. De plus, les filles se portent rarement candidates.

Les joueurs qui s’annoncent doivent bénéficier alors d’un entraînement qui leur permette d’acquérir les habiletés motrices spécifiques à cette tâche.

D’un point de vue méthodologique, l’enseignant peut choisir soit d’aménager des postes réservés aux gardiens, soit d’intégrer l’entraînement des gardiens dans certaines séquences de tirs au but. Les tireurs doivent toujours attendre que le gardien soit en position, attentif, pour lui adresser un tir.

Diverses cibles

Pour les exercices de tirs, le problème peut être résolu en remplaçant le gardien par diverses cibles. Les joueurs les plus forts peuvent ainsi tirer en puissance sans risque de blesser un camarade. Quelques propositions pour remplacer le gardien:

  • Placer un caisson dans le but. Le but compte si la balle passe entre les montants et le caisson.
  • Accrocher des sautoirs de différentes couleurs – et valeurs – dans le but.
  • Placer deux médecine balls dans les deux angles inférieurs, ou un médecine ball sur le caisson. Le but compte si le ballon roule.
  • Quadriller le but avec des cordes et attribuer des points aux différentes zones.
  • Poser deux cônes au sol dans les coins inférieurs et deux cônes coincés dans le filet, en hauteur.
  • S’il y a un gardien, tirer seulement avec un rebond au sol ou avec la «mauvaise» main.

A tour de rôle

Dans tous les cas, la forme finale doit se jouer avec un gardien. La motivation est beaucoup plus grande de battre un camarade que d’éviter un caisson placé au centre de la cage. A l’école, étant donné la courte distance qui sépare la zone de la cage, il est parfois judicieux de limiter la panoplie des tirs pour lever les craintes des gardiens et permettre à chaque élève de passer à ce poste.

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Handball
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Modèle de performance: Motivation , Percevoir/Traiter, Potentiel de cond. physique, Réagir, Souplesse, Canaliser la psyché, Capacité de coordination, Confiance en soi, Etre en équilibre, Vitesse, Endurance, Orienter, Potentiel émotionnel, Recherche des causes, Tactique/Stratégie, Capacité tactico-mentale, Force, Rythmer, Différencier
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Courir, sauter, Lancer, attraper